Apple propose un nouvel outil qui s’appuie sur les données de son application Apple Plans. Il permet de voir l’évolution des mouvements de la population pays par pays depuis le début de l’année et depuis le confinement.

En France, on peut voir que la conduite est en recul de 82%, la marche est en baisse de 88% et la prise des transports en commun a chuté de 89%. La chute a réellement commencé à la mi-mars, période où le confinement a été annoncé pour l’Hexagone.

Ces données sur la mobilité peuvent fournir des informations utiles aux gouvernements locaux et aux autorités sanitaires et peuvent également servir de base à de nouvelles politiques publiques en montrant l’évolution du nombre de personnes qui conduisent, marchent ou utilisent les transports publics dans leur communauté, selon les dires d’Apple.

Qu’en est-il de la vie privée ? Apple assure que les données collectées avec Plans sont associées à des identifiants aléatoires et rotatifs qui se réinitialisent continuellement, de sorte que le fabricant d’iPhone ne dispose pas d’un profil de vos déplacements et de vos recherches.

L’outil est disponible à l’adresse apple.com/covid19/mobility. Il est possible d’entrer un pays ou une ville pour avoir les données. En France, seulement quelques villes sont proposées, comme Paris et Lyon. Il est par contre possible d’avoir des données pour la France en entier.