iMessage pourrait bien évoluer avec une future mise à jour d’iOS. C’est du moins ce que laisse penser un nouveau brevet qui a été soumis par Apple en décembre dernier et qui a été dévoilé publiquement aujourd’hui.

Le brevet évoque un système qui permettrait aux utilisateurs d’éditer un message qui a déjà été envoyé en laissant son doigt appuyé dessus. Le destinataire verrait la mention « Modifié » sous le message pour indiquer qu’il ne s’agit pas de celui d’origine, tout comme il aurait accès à l’historique des modifications (s’il y en a, évidemment). Ce système pourrait faire ses débuts avec iOS 14, qu’Apple présentera en juin lors de la WWDC.

Dans sa description, Apple explique qu’un système d’édition évite aux utilisateurs qui font une erreur ou qui ont besoin d’apporter une clarification de renvoyer un autre message, ce qui, toujours selon Apple, améliore l’expérience générale de messagerie.

Apple fait aussi mention de messages privés et d’un système de traduction quand deux personnes ne parlent pas forcément la même langue. Là encore, cela pourrait arriver avec iOS 14 ou une future mise à jour, mais il est difficile d’être 100% certain avec seulement un brevet.