L’API d’Apple-Google choisie par l’Allemagne, la Suisse et la Lettonie en Europe
Les API de traçage conçues en quelques semaines par Google et Apple n’ont pas vraiment convaincu le gouvernement français. Ce dernier préfère privilégier une solution 100% nationale (StopCovid), quitte à justifier cette décision avec des arguments parfois un peu « limites ». 22 autres pays n’ont pas eu les prudences de la France, et parmi ces derniers, on compte quelques pays plutôt sourcilleux des règles de confidentialité des données, à l’instar de l‘Allemagne ou de la Suisse (qui n’ont visiblement pas vu les « failles » sécuritaires pointées du doigt par la France). Deux pays de l’Est, la Lettonie et l’Estonie, ont eux aussi choisi les API des « GAFA ». C’est avant tout l’ « universalité » de la solution américaine qui a séduit le gouvernement letton : une app de traçage basée intégralement sur les API d’Apple sera compatible dans tous les pays qui auront privilégié cette solution technique, ce qui signifie qu’un Allemand voyageant en Lettonie continuera d’être informé (via l’app) sur la présence de contacts-COVID.
Les solutions misent en place sans ces API ne sont que bricolage. Ok, dans la vie de tous les jours il est intéressant de se défaire de l’emprise des GAGA. Toujours est il que sans ces API, la solution n’est pas sérieuse. Il serait donc important d’arrêter la bêtise dès maintenant, et de se tourner vers ces API sans trainer. Les smartphones androïd sont déjà tracés en permanence, sauf paramétrage spécifique (ce qui ne concerne que très très très peu d’utilisateurs). Même chose pour les smartphones avec facebook d’installé dessus.
A voir s’ils feront mieux que les 2 entreprises les plus importantes du mondes
La prudence de la france. Quel prudence ? Ils veulent juste pouvoir recolter les donnees qu’ils veulent.
Soit Stopcovid fonctionnera correctement et alors OK, soit il ne fonctionnera pas correctement et en effet ce sera la preuve de l’imbécilité des politiques qui cèdent au peuple. Stopcovid est centralisé c’est pas bon, Stopcovid ne fonctionnement pas comme il faut avec iOS c’est regrettable, le protocole Robert semble fragile c’est dangereux. Mais on est fier, car on dit merde aux Gafa !!!
De toute façon, cette aproche « technologique » ne fonctionnera pas, API de Apple/Google ou pas.
Entre les mobiles Android qui n’ont plus d’update, les iPhones qui ne sont plus supportés, les personnes qui n’ont pas de smartphone, et ceux qui ne voudrons pas installer les appli de tracking (puisque basé sur le volontariat), ce genre d’approche ne couvrira qu’une partie marginale de la population, ce qui n’a au final que très peu d’intéret.
Tout ça n’est que du marketing.
Je ne suis pas de cet avis. Chaque personne en contact avec un malade qui ira donc se faire tester ou restera en quarantaine représente potentiellement plusieurs transmissions empêchées et possiblement des vies sauvées. Je ne me risquerais pas à dire que c’est anecdotique …
Entiérement d’accord , un patient infecter qui à un smartphone trop vieux pour les Maj ou encore sans l’api peu contaminer un paquet de monde sans que personne ne le sache.
Leur solution technologique n’en est pas une , c’est juste un pti plus.
En Suisse, l’application est en phase test. Elle devrait être disponible dans une quinzaine de jours. Aucune obligation de téléchargement et uniquement sur le volontariat comme tout depuis le 11 mars.