CarKey, ce système qui doit permettre d’utiliser son iPhone ou Apple Watch comme clé de voiture virtuelle, se rapproche un peu plus. Apple a ajouté des explications dans iOS 13.5.1 et la bêta d’iOS 13.6, alors que la fonctionnalité n’est pas encore officialisée et encore moins disponible.

Il n’y a pas tellement de nouvelles informations par rapport à ce qui a déjà fuité avec les précédentes versions d’iOS 13 proposées ces derniers mois. Apple explique notamment que la confidentialité est au rendez-vous avec aucune collecte de données et il sera possible de partager sa clé virtuelle avec un proche en passant par l’application Messages.

Le texte suggère en tout cas que le lancement n’est plus très loin et une annonce pourrait être faite très prochainement.

Voici le texte présent dans iOS 13.5.1 et la bêta d’iOS 13.6 :

Wallet vous permet d’ajouter et de partager les clés de certains véhicules. Vous pouvez ajouter une clé de véhicule en vous connectant à l’app du fabricant de votre véhicule ou en entrant un code de jumelage dans Wallet pour indiquer que le véhicule vous appartient et jumeler votre appareil avec celui-ci. Si le jumelage réussit, votre appareil enverra à Apple un jeton à utilisation unique pour confirmer votre statut de propriétaire. Apple utilise le jeton, les informations sur votre compte Apple et votre appareil, ainsi que votre position au moment de l’approvisionnement (si le service de localisation est activé) à des fins de prévention de la fraude.

Pour configurer la clé de votre véhicule, Apple partage un identifiant d’appareil unique avec le fabricant de votre véhicule. Cet identifiant d’appareil est différent pour chaque fabricant de véhicules afin de mieux protéger votre confidentialité. Le fabricant de votre véhicule peut associer cet identifiant d’appareil à d’autres informations qu’il possède sur vous et traitera l’ensemble de ces informations conformément à sa politique de confidentialité.

Vous pouvez partager des clés de véhicules en touchant Inviter au dos de votre carte de clé de véhicule, en sélectionnant le type d’accès que vous souhaitez accorder, puis en partageant la carte de clé de véhicule à l’aide d’iMessage. Pour permettre la configuration et la gestion de cartes de clés de véhicules, Apple transfère au fabricant du véhicule des informations concernant les personnes avec qui une carte est partagée ainsi que le niveau d’accès qui a été accordé.

Apple partage également un identifiant d’appareil unique avec le fabricant du véhicule pour le destinataire de la carte afin de permettre au fabricant de gérer votre carte. Pour les destinataires de cartes comme pour les propriétaires, le fabricant du véhicule peut associer l’identifiant d’appareil avec d’autres informations qu’il possède sur le destinataire et traiter l’ensemble de ces informations conformément à sa politique de confidentialité.

Apple ne recueille pas et ne conserve pas de données sur l’utilisation du véhicule, par exemple à quels moments vous utilisez votre carte de clé de véhicule pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule. Le fabricant de votre véhicule peut recueillir des informations sur l’utilisation du véhicule conformément aux ententes que vous avez conclues avec lui. Nous vous invitons à passer en revue la politique de confidentialité du fabricant de votre véhicule pour en savoir plus.