De nombreux joueurs de Pokémon Go ont reçu des avertissements ou ont été bannis ces derniers jours sans raison apparente. Les témoignages suggèrent fortement qu’une majorité, pour ne pas dire la totalité, des joueurs concernés ont un iPhone.

Les témoignages sur Reddit et ailleurs font état d’utilisateurs qui ont reçu un « soft ban » de sept jours, ce qui limite la quantité et la rareté des Pokémon pouvant être attrapés. Il y a ensuite un « soft ban » de 30 jours, avant un bannissement complet qui empêche de jouer à Pokémon Go. Ces avertissements se présentent quand les joueurs utilisent une version modifiée de Pokémon Go, notamment pour se déplacer à tel ou tel endroit sans bouger physiquement. Or, dans le cas présent, les joueurs passent par l’application officielle de Pokémon Go et ne trichent pas.

De nombreux joueurs avertis ont un iPhone sous iOS 12. Il est pour l’instant difficile de savoir quel est le problème entre Pokémon Go et iOS 12, surtout que tout se passait bien jusqu’à présent. Il est possible que Niantic, qui développe le jeu, ait fait une jolie gaffe au niveau de ses systèmes, au point d’avoir un impact sur l’expérience de jeu.

Niantic a pris la parole sur Twitter pour ce problème : « Nous enquêtons sur des rapports selon lesquels certains joueurs sont incorrectement signalés par nos systèmes et reçoivent des sanctions sur leurs comptes. Nous vous ferons part d’une mise à jour dès que nous le pourrons ».