Une nouvelle fonctionnalité propre à iOS 14 consiste à taper deux ou trois fois le dos de son iPhone pour effectuer certaines actions. Apple offre des options à l’utilisateur qui peut choisir l’action qu’il désire.

Ceux qui veulent rapidement faire une capture d’écran peuvent choisir l’option dédiée et taper deux ou trois fois le dos de l’iPhone pour que l’action se réalise. Cela évite d’appuyer sur les deux boutons comme d’habitude. On peut aussi choisir d’activer rapidement le centre de contrôle ou le centre de notifications. Cela est pratique pour tous ceux qui n’arrivent pas à les activer à une main étant donné qu’il faut faire un balayage vers le bas depuis la partie supérieure de l’écran.

Il y a 14 actions générales, 7 actions liées à l’accessibilité et 2 actions liées aux gestes de défilement pour l’instant avec la première bêta d’iOS 14. On peut aussi choisir l’un des raccourcis configurés au sein de l’application Raccourcis pour rapidement l’enclencher.

Est-ce que ça fonctionne avec un iPhone protégé avec une coque ? Oui selon nos tests, mais il ne faut pas hésiter à taper « fort » sur la coque (selon son épaisseur) pour que l’iPhone réagisse. Mais il n’y a aucun problème avec un iPhone nu : le double ou triple tap est détecté sans forcer.

Le système pour taper deux ou trois à l’arrière de son iPhone pour réaliser des actions est disponible dans Réglages > Accessibilité > Toucher > Toucher pour revenir en arrière. Il est possible de définir une action pour un double tap et un autre pour un triple tap.