L’une des nouveautés majeures d’iOS 14 est l’arrivée des widgets sur n’importe quelle page de l’écran d’accueil, avec la possibilité de les mettre où l’on souhaite et différentes tailles. C’est du moins le cas sur iPhone.

En effet, l’usage sur iPad avec iPadOS 14 est limité avec seulement la possibilité d’avoir les widgets dans la barre latérale quand la tablette est en mode paysage. Les widgets disparaissent quand l’iPad est en mode portrait et l’organisation des applications est modifiée pour que tout se remette en place sur la grille.

iPadOS 14 (et iOS 14) en est à sa première bêta pour l’instant, Apple peut donc encore faire des ajustements d’ici la version finale. Il est toutefois étonnant de voir que l’iPhone a le droit à des widgets un peu partout et pas l’iPad, alors que l’écran est beaucoup plus grand. Autant dire qu’il y a de la place pour les widgets, même en mode portrait.

En revanche, les utilisateurs sur iPad peuvent créer une pile intelligente qui regroupe plusieurs widgets que l’on fait défiler avec son doigt. Du machine learning est utilisé pour changer automatiquement le widget affiché au premier plan selon l’heure de la journée et les habitudes des utilisateurs. Cette fonctionnalité est également proposée sur iPhone pour le coup.