Il y a beaucoup d’extensions disponibles pour Chrome et Firefox. Il est difficile d’en dire autant pour Safari à cause des conditions d’Apple. La situation devrait s’améliorer avec les changements annoncés par Apple.

Lors d’une session pour la WWDC 2020, Apple a annoncé la mise en place d’une nouvelle méthode qui permet de convertir une extension de Chrome ou Firefox pour Safari et se retrouver avec une web extension compatible. Il s’agit d’une ligne de commande qui indique clairement aux développeurs quels sont les potentiels problèmes rencontrés au moment de la conversion. Ils peuvent ainsi faire des ajustements au niveau de Xcode pour avoir une version pleinement fonctionnelle et pouvant être utilisée avec Safari.

Il est bon de noter que les utilisateurs ne peuvent pas d’eux-mêmes convertir les extensions de Chrome et Firefox pour Safari. La tâche peut seulement être réalisée par le développeur, qui doit ensuite soumettre l’extension à Apple pour que n’importe qui puisse la télécharger sur l’App Store ou le Mac App Store.

Ce changement est en tout cas notable et pourrait marquer l’arrivée de nombreuses extensions sur Safari. Cela pourrait aussi être un moyen pour Apple d’attirer les utilisateurs de Chrome et Firefox qui utilisent ces navigateurs pour leurs extensions.