iOS 14 : les pop-up d’autorisation de traçage énervent les régies publicitaires
iOS 14 propose de nouvelles fonctions permettant de limiter le traçage de l’utilisateur. L’une de ces nouveautés est une fenêtre pop-up qui s’affiche dès lors qu’un site ou une app est sur le point de récupérer les infos de navigation (ou autres) de l’utilisateur. Via cette fenêtre pop-up, l’utilisateur a alors le choix d’accepter le traçage (à des fins publicitaires) ou de le refuser. En Europe, ce pop-up anti-traçage aurait eu le don d’ulcérer les régies de pub qui vivent principalement de la récolte des données issues des fameux cookies (ou de tout autre moyen de « surveillance » des usages).
Ces cookies renseignent principalement les régies sur la popularité de tel ou tel bandeau de pub, ce qui, corrélé avec certaines infos relatives à l’identité de l’utilisateur, permet de proposer des publicités toujours mieux ciblées. Plusieurs régies de pub européennes (soutenues par Facebook et Google) craindraient que le pop-up d’iOS 14 fasse doublon avec le panneau d’autorisation RGPD (obligatoire), et surtout qu’au vu de la simplicité du pop-up, de nombreux utilisateurs se sentent incités à refuser le traçage. Pour le dire de façon moins consensuelle, les pubards regrettent visiblement ici de ne pas pouvoir continuer à noyer l’utilisateur sous un déluge d’options à cocher (RGPD), ce qui fait que de nombreuses personnes valident tout en bloc (et le traçage avec…).
C’est sûr que ça change du gros « Le respect de votre vie privée est notre priorité » avec le gros bouton « J’accepte ».
Pas compris
D’habitude les gens sont « incités » à appuyer sur « J’accepte » sur le bandeau cookies (depuis la RGPD) et ne prennent pas le temps de décocher les cases. Là c’est plus simple pour refuser donc ça les embêtent forcément (les annonceurs). ^^
Ok, compris. ;)
Ça va justement dans ce sens là puisque du coup en un clique tu peux tout refuser au lieu de devoir cliquer sur 40 panneaux quelque fois bien cacher. Après ce qui est drôle c’est la pique de fin contre les « pubars » quand tu vois le nombre de clique à faire que iaddict pour ne pas être tracé…
Et j te garanti que meme avec la rgpd ils se gavent toujours de tes donnees
Enfin une bonne chose ! Raz le bol de toutes ces pubs !
Aux chi**tes les pubars.
Oui j’en ai marre de cocher/décocher, une seule action youpi.
Toujours bloquer tout les cookies + vpn
On est pas assez inondé de publicité merci APPLE on peut dire ouf SID merci bien avec mon iPhone
Yep parfait cette nouveauté, et merde aux annonceurs, ils nous gonflent a toujours vouloir envoyer des pubs sans rien nous demander
En fait cette option n’est pas destinée à empêcher les annonceurs de nous noyer de publicité, ils ne pourront juste plus le faire de façon ciblée, du moins si les utilisateurs se mettent massivement à refuser. Je me dis que quitte à être noyer de publicité autant que ce soit des pubs susceptibles de m’intéresser.
Enfin quelqu’un qui réfléchit un peu…
On sera tous encore inondés de pubs, mais non ciblées…
En gros ça changera strictement rien, mais Apple grand communicatif marketeux sur la vague de la vie privée arrive à faire croire le contraire à beaucoup beaucoup trop de monde….
Bonne nouvelle, encore une fois de plus on sait pourquoi on est chez Apple 🍏