Un nouveau jailbreak a vu le jour. Il s’agit de RootlessJB4 qui permet le jailbreak de toutes les versions d’iOS 12 et même iOS 12.4.7. Ce point est à noter parce qu’Unc0ver et Chimera, qui proposent déjà le jailbreak d’iOS 12, ne prennent pas en charge cette version.

Il est important de préciser que RootlessJB4 est un jailbreak « rootless », ce qui est différent d’Unc0ver et Chimera. Il ne touche pas la partie root d’iOS, il est donc plus difficile pour les applications de détecter que l’appareil est jailbreaké. Mais qui dit ne pas avoir un accès root dit une gestion plus simple qu’Unc0ver et les autres jailbreaks. Certains tweaks ne fonctionnent pas par exemple. De plus, Cydia n’est pas disponible. On retrouve une alternative nommée Saily.

Vous l’avez compris : ce jailbreak est davantage orienté vers les développeurs (ou du moins les utilisateurs avancés). En outre, quelques bugs sont présents comme l’impossibilité d’installer certains paquets avec Saily, un possible kernel panic au moment d’installer un tweak ou encore un redémarrage nécessaire pour qu’un tweak soit réellement fonctionnel.

Si vous voulez vous lancer avec RootlessJB4, vous pouvez télécharger le jailbreak et Saily sur cette page GitHub et faire l’installation avec AltStore. Comme avec Unc0ver, le jailbreak disparaît après un redémarrage de l’iPhone, mais il est possible de re-jailbreaker sans problème. Aussi, RootlessJB4 supporte les appareils A7 (iPhone 5s) jusqu’à A11 (iPhone 8).