iPhone 12 : la puce A14 apparaît en images
Les iPhone 12 auront la puce A14 sous le capot. Elle succédera assez logiquement à l’A13 présente dans les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max et des photos ont été partagés aujourd’hui sur Twitter.
Les clichés, relayés par Mr White (qui partage de temps en temps des détails sur Apple), montre la partie de l’A14 dédiée à la RAM. Il est malheureusement impossible de glaner des informations précises à ce sujet pour l’instant. Les rumeurs publiées jusqu’à présent évoquent 4 Go de RAM sur les iPhone 12 de 5,4 et 6,1 pouces et 6 Go de RAM sur l’iPhone 12 Pro de 6,1 pouces et l’iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces. Mais il est impossible de confirmer ces propos avec les photos du jour.
Il y a au moins un (petit) détail qui peut être remarqué : la mention 2016. Cela suggère que le composant présent ici a été assemblé lors de la 16e semaine de 2020 (du 13 au 19 avril).
A14 RAM pic.twitter.com/UttGtfRRX8
— Mr·white (@laobaiTD) July 27, 2020
Les rumeurs annoncent que les quatre variantes de l’iPhone 12 auront le droit à la puce A14. Sa gravure sera en 5 nm, contre 7 nm pour l’A13 sur les iPhone existants. L’A14 permettra d’avoir plus de puissance et devrait moins consommer en énergie.
Vous avez oublié que la puce a 13 était aussi présente sur l’iphone se (celui de 2020)
Je ne suis pas sûr de comprendre cette course aux nanomètres. Plus la gravure et fine plus on met d’infomation ?
Pour vulgariser, plus la gravure est fine, plus il y a de la place pour rajouter des transistors, et donc, plus la puce est rapide. De plus, plus la gravure est fine moins la puce consomme d’électricité.
Et pour rajouter moins de courant donc moins de chaleur ce qui permet de reduire soit la taille du refroidissement soit le throttling du processeur, cad la diminution de la vitesse du cpu pour eviter la mort par surchauffe de la puce