Avec iOS 14, les utilisateurs sont en mesure de changer les applications par défaut. Cela concerne le navigateur Internet et le client e-mail pour commencer. Il est possible d’avoir par défaut autre chose que Safari et l’application Mail d’Apple.

Les détails étaient légers jusqu’à présent. Apple propose maintenant une documentation qui en dit un peu plus sur le sujet, notamment les conditions requises pour qu’une application puisse remplacer Safari ou Mail.

Pour les navigateurs Internet, Apple demande aux développeurs à ce que leurs applications proposent un champ pour entrer une URL, des outils pour faire des recherches sur Internet ou des listes de favoris. Les navigateurs doivent également afficher la page du lien qui a été touché par l’utilisateur sans faire de redirection et sans modifier l’apparence. Si ces éléments ne sont pas respectés, Apple n’autorisa pas les applications à devenir le navigateur Internet par défaut sur iOS 14.

Autant dire que tout va bien pour Firefox, Chrome et d’autres navigateurs qui respectent déjà les règles. Mais il n’est pas encore possible de les mettre comme applications par défaut avec la bêta d’iOS 14.

Pour les applications d’e-mail, il faut que les développeurs proposent une application capable d’envoyer et recevoir un courriel à n’importe quelle adresse.

Certains aimeraient bien pouvoir remplacer l’application Plans par Google Maps ou Musique par Spotify. Mais ce n’est pas prévu… pour l’instant du moins. D’autres catégories d’applications par défaut pourraient être ajoutées avec des mises à jour d’iOS 14.