La boîte de l’iPhone 12 est bien partie pour ne contenir que le smartphone et un câble Lightning vers USB-C. Il y a déjà eu des rumeurs annonçant que l’iPhone 12 sera livré sans chargeur ni écouteurs, et cela se confirme un peu plus aujourd’hui.

Le cabinet taïwanais TrendForce explique que l’iPhone 12 a un coût de fabrication supérieur aux précédents iPhone notamment à cause du support de la 5G. Apple cherche donc à faire des économies pour que le prix de vente dans le commerce soit similaire à celui de l’iPhone 11. Et pour y arriver, Apple ne proposerait ni chargeur ni écouteurs dans la boîte.

On se doute qu’Apple ne va pas mettre en avant cet argument lors de la keynote. Le constructeur pourrait en revanche évoquer l’environnement et le fait que les accessoires inclus ne soient pas toujours utilisés parce que les consommateurs ont déjà un chargeur ou des écouteurs venant d’un précédent iPhone.

Il est bon de noter que l’absence des écouteurs ne devrait pas nous concerner en France. En effet, la loi oblige les constructeurs à proposer un kit-mains libre (donc des écouteurs) avec tous les téléphones. En revanche, aucune loi n’impose la présence d’un chargeur dans la boîte.

En parlant de chargeur, l’analyste Ming-Chi Kuo a déjà annoncé qu’Apple va proposer un chargeur de 20 W pour une recharge rapide (il a déjà été certifié en Corée en Sud). Mais il sera vendu séparément de l’iPhone 12.