Le jailbreak du HomePod est maintenant une réalité grâce à l’outil Checkra1n. On connaît déjà le jailbreak sur iPhone et iPad pour avoir un contrôle et installer des thèmes, tweaks, etc. Mais que peut-on faire sur le HomePod ? Cela reste un mystère pour l’instant.

Jailbreak du HomePod avec Checkra1in

Sur Twitter, L1ngL1ng montre une fenêtre du Terminal sur macOS. Il a pu se connecter en SSH au HomePod et montre un accès root. Un tel accès donne un contrôle total d’un appareil. Ici, le jailbreak du HomePod permet des manipulations qui ne sont pas autorisées par Apple.

Le jailbreak a été réalisé sur le HomePod d’origine. Il coûte 329 euros et a l’identifiant AudioAccessory1,1. En comparaison, le HomePod mini coûte 99 euros et a comme identifiant AudioAccessory5,1. Le gros modèle embarque la puce A8, la même qui existe dans l’iPhone 6. Checkra1n, qui s’appuie sur l’exploit Checkm8, supporte justement la puce A8.

Nous ne savons pas pour l’instant à quoi pourrait servir le jailbreak d’un HomePod. Mais on pourrait éventuellement imaginer un support moins limité pour le Bluetooth. Changer Siri par Google Assistant ou Alexa pourrait aussi être une possibilité. D’autres idées seraient de changer la couleur sur la partie supérieure de l’enceinte. Ou bien proposer un accès à d’autres services de streaming.