L’iPhone 12 Pro Max perd un Blind Test photo face à plusieurs smartphones Android
Comme à son habitude, le célèbre youtubeur Marques Brownlee (MKBHD pour les intimes) a effectué un blind test photo opposant l’iPhone 12 Pro Max ainsi que l’iPhone SE 2020 à plusieurs appareils sous Android (Samsung Galaxy Note 20 Ultra, Pixel 5, Huawei Mate 40 Pro, Oppo OnePlus 8T, Moto Edge +, etc.). Et une fois n’est pas coutume, les iPhone 12 Pro Max et SE ont terminé bon dernier de ce test à l’aveugle. Si l’on se fie aux nombreux commentaires, les internautes reprochent principalement au cliché de l’iPhone 12 Pro Max d’être un peu trop surexposé (et de virer un poil sur le bleu).
La photo de l’iPhone 12 Pro Max est à la lettre N
Il faut noter en effet que les photos sont ici prises en mode automatique, sans aucun traitement supplémentaire de type hormis le HDR. Concernant la dérive sur le bleu et l’étalonnage global de la scène (qui découlent du traitement de l’iSP), Apple pourrait sans doute améliorer le rendu global via une « simple » mise à jour. Ce test empirique n’a pas valeur de vérité absolue mais il pourrait jouer lors du choix d’un photophone.
C’est ce que je pensais et que j avais souligné avant sa sortie.
J ai le 12 pro Max depuis sa sortie et apres quelques tests perso contre des modèles Android(HP40 Pro/Mi 10 Ultra), cela confirme ce que je pensais…
Pour la video il n y a pas mieux que l iPhone vis a vis de la concurrence, mais pour la photo ils sont a labour (pour ne pas dire à la ramasse). Malgré un mieux vis a vis des anciennes générations.
Après tout dépend de ton utilité et ce que tu recherche à faire …
Ce test est absolument pas scientifique et MKBHD explique les résultats pour le moins surprenant sans oublier de préciser ce dernier point… Déjà il y a la compression insta qui rend les photos plus fades… Sachant que les photos de l’iPhone ne sont pas sur-saturées, forcément, ça joue pas en sa faveur. Donc plutôt que de dire ils sont à la ramasse, faudrait d’abord se renseigner… Et en soit, on s’en fout de quel appareil a pris quelle photo… La composition c’est bien plus important que le matos, surtout pour des retouches qui prendraient littéralement 30s comme celles-ci…
Merci pour ce cours ! Mdr
Mais bon je connais et maitrise parfaitement mon sujet je n attends pas qu un mec face de pseudo tests, je prefere comme dit dans mon com les faire moi meme, mais rien n empeche de s Instruire sur les sites spécialisé et sur les forums du meme genre afin d avoir un avis avant un achat conséquent. J aurais de quoi dire sur le sujet de la photo sur iPhone faiblesse et qualité mais le sujet juste en écriture ne serait pas tres compréhensif pour les nons initiés. Apres chacun à son avis et préciser tout depend de ton utilité et ce que tu cherches à faire…
Tout dépend surtout de la façon dont on se sert de l’appareil photo. Et il faudrait surtout récupérer les fichiers bruts (RAW) afin d’être objectif.
Désolé Fred, mais le HDR est bien pris en charge dans cette comparaison. C’est même l’objet de la deuxième série de photo prise par MKBHD avec la bougie et l’assiette.
Les photos ont été prise sans modification, c’est à dire sans changer les paramètres et sans toucher pour focus.
Le soucis de l’iPhone cet année comme expliqué par MKBHD est que le téléphone à préféré descendre la White balance dans le froid, ce qui est souvent une bonne chose car cela rend le ciel plus bleue, sauf que sur les premières photo cela a engendré des couleurs froide sur la partie intérieur de l’image et donné un aspect délavé car pas raccord avec un environnement intérieur.
TLDR: Apple doit améliorer sa détection du contexte de la prise de photo intérieur/extérieur et ne pas sur-ajuster la color balance
Je pense qu’une correction logicielle fera le nécessaire mais c’est vrai que la concurrence fait mieux juste sur cette partie et pour le résiste c’est la concurrence qui est a la ramasse de loin de tres très loin !!!!
La surexposition ou la tendance à aller sur le bleu/jaune ne constitue pour moi absolument pas un handicap. Le seul véritable problème est le piqué et la netteté des photos qu’il faut améliorer sur iPhone en améliorant les capteurs, l’optique et la résolution. Et dans ce domaine, Apple stagne de manière inexplicable depuis de trop nombreuses années…
Ça ne change rien dans mon choix j’ai toujours mon 12 Pro Max et toujours satisfait de la photo de vidéo après tout ce corrigé a coup de filtre ou à coup de logiciel comme Lightroom ou Snapseed 🙂
Et de toute manière c’est un blindtest on juge sur une photo et ces nos yeux qui choisis donc le meilleur juge de paix mais cela ne signifie pas que l’iPhone 12 Pro Max prend que des mauvaise clichés faut le précisé aussi !
Personnellement…je trouve que la photo N est la plus réussie!
On voit le ciel a travers la fenêtre, pas trop exposé en avant plan, les couleurs sont belles.
Moi je penses que c est la L .légère sous expo mais équilibrée et il y a tous les détails.Le bâtiment en arrière plan et propre et on voit les nuages dans le ciel.C est la seule qui fait tout ca
Bonjour, il me semble que l’iphone 12 pro max soit la lettre M, et non N. Selon la video de MKBHD. Cordialement.
Fred avec les YouTubers pro Apple: mais c’est génial! Fred avec les mêmes qui ne moussent pas Apple: ouais mais bon pas génial le mec… on rigole plus qu’au Marrakech du rire par ici
C’est MKBHD lui-même qui dit que ce test est de base biaisé 😑…
Mais regardez les photos c’est du bidonnage, le ciel est blanc sur la plupart des photos. Les deux meilleurs sont la L et la N !
Test totalement ridicule, on peut voir qu’il y a des passages nuageux, en témoigne la position des nuages qui varie fortement d’un cliché à l’autre. Du coup à quelques secondes d’écart, la luminosité de la pièce est complètement modifiée, effet renforcé par le contre-jour. Ca frôle l’amateurisme.
Le genre d’article qui les fait tous lever et chercher la moindre excuse. Merci pour la tranche de rires :’D