Apple a proposé une étude de santé en rapport avec l’audition, en collaboration avec l’université du Michigan. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu au niveau de la collecte des données. Les participants à l’étude ont été avertis aujourd’hui par e-mail.

Sante Apple Slogan

Voici l’e-mail dans son intégralité

Nous vous remercions de votre participation à l’étude d’Apple sur l’audition. Lorsque vous vous êtes inscrit à l’étude, vous avez donné votre consentement pour la collecte de certains types de données sur le niveau sonore des écouteurs, le niveau sonore de l’environnement, la fréquence cardiaque et l’activité physique. Ces données sont collectées pour aider les chercheurs, dont la liste figure dans le formulaire de consentement, à comprendre le lien entre l’exposition aux sons à long terme et son impact sur la santé auditive. Nous avons récemment appris qu’en raison d’un bug, après l’inscription à l’étude, l’étude d’audition d’Apple a involontairement recueilli jusqu’à 30 jours de données historiques pour ces types de données autorisés. L’étude n’a collecté des données qu’après avoir obtenu votre consentement. Cependant, le formulaire de consentement à l’étude ne précise pas que des données historiques seront collectées.

Le bug a maintenant été corrigé grâce à une mise à jour de l’application de l’étude et les données historiques reçues jusqu’à présent ont été supprimées. Nous nous engageons à respecter votre vie privée et nous continuerons à surveiller et à supprimer toute donnée historique supplémentaire si elle est reçue jusqu’à ce que vous mettiez à jour votre application Apple Research. Veuillez mettre à jour votre application Apple Research avec la dernière version pour recevoir le correctif.

À aucun moment Apple n’a eu accès à des informations collectées à partir de l’application Apple Research qui pourraient vous identifier directement. Veuillez vous référer au formulaire de consentement de l’étude pour obtenir des détails supplémentaires sur les données collectées, la manière dont vos données sont stockées et les personnes avec lesquelles vos données pourraient être partagées aux fins de l’étude.

Apple propose quelques études en rapport avec la santé aux Etats-Unis. Il n’y a rien en France ou dans les autres pays pour l’instant. Mais qui sait, peut-être que cela viendra avec le temps.