Fortnite : Epic attaque Apple et Google au Royaume-Uni
Epic Games a choisi le Royaume-Uni comme nouvelle région pour attaquer Apple et Google au sujet de Fortnite. Le groupe a déposé une plainte devant la justice britannique pour qu’Apple et Google changent leurs règles au niveau de l’App Store et du Play Store.
La société estime que la décision d’Apple de retirer Fortnite de l’App Store était illégale. Apple a pris cette décision après qu’Epic a proposé des achats intégrés dans son jeu sans passer par le service de paiement d’Apple. Les joueurs pouvaient payer directement, ce qui permettait d’éviter les 30% de commission d’Apple. Les règles de l’App Store interdissent un tel comportement. De plus, Epic Games juge qu’Apple a abusé de ce qu’il présente comme une position dominante.
Dans une déclaration, Epic Games dit que cette plainte au Royaume-Uni contre Apple et Google « est un argument important à faire valoir au nom des consommateurs et des développeurs (…) qui sont touchés par l’abus de pouvoir d’Apple et de Google. Nous sommes impatients de défendre nos cas le 21 janvier ». Le groupe assure ne pas vouloir des dommages et intérêts avec cette affaire, que ce soit au Royaume-Uni, aux États-Unis ou ailleurs. « Il s’agit simplement de rechercher un accès et une concurrence équitables qui profiteront à tous les consommateurs », dit Epic Games.
Épicé ne «juge» pas mais considère simplement qu’il n’est en rien équitable qu’Apple et Google empoche sans avoir apporté en investissement sur une App (quelle qu’elle soit) qui ne leur appartient pas d’empocher 30% payer par les utilisateurs. Apple et Google ne sont pas des états. Il est donc logique que ces conditions soient à leur tour conditionnées par des lois par les états de droit. Inévitablement mais tardivement, les lois finiront par conditionner afin de considérer distinctement ce qui sera autorisé ou bien interdit dans les pratiques toujours actuellement appliquées par Apple ou Google.
Aux législateurs : bougez-vous et bossez !
En même temps ils mettent à disposition un support pour utiliser l’application ou les jeux, ils proposent un magasin en dur ou l’artiste peut déposer son œuvre et ils se chargent de la vendre pour lui, (image store/developpeur), donc bon 30% c’est un peu élevé mais la présence d’une commission est justifiée
On est bien d’accord 😌
Tout à fait d’accord avec toi sur ton message, la commission est justifiée mais un peu élevée. Cependant quelle serait la bonne commission ? Il me paraît compliqué de légiférer là dessus. Est-ce qu’on peut réellement faire une loi qui interdit les commissions de plus de x% dans les magasins d’applications sur les ordinateurs et smartphones ? Du coup, il faudrait une loi dans chaque pays, sinon il y aurait de graves disparités entre les consommateurs … bref, ce dossier est délicat
Allez allez. Dodo fortnite.
Je trouve toujours aussi hallucinant les utilisateurs qyi sont du côté d’apple… a moins d’avoir des actions ou de s’etre fait defoncer a ft y a pas d’autre explications 🤷♂️
Pourquoi les gens seraient-ils plus du côté de Epic que du côté de Apple ? Que l’argent soit d’un côté ou de l’autre il ne sera de toutes façons pas dans la poche du consommateur
👍 bien dit !
On oublie une chose c’est qu’Apple a retiré Fornite pour sanctionner Epic, quelque soit la raison pour laquelle Epic a voulu contourner la commission, il s’agit d’enfreindre une règle qu’ils ont accepté par la signature d’un contrat j’imagine. A partir de là Apple est dans son droit.
Perso Fornite je m’en tape, mais si les joueurs de Fornite sont privés de jeu c’est à cause d’Epic car ils ont voulu y aller en force pensant peut être forcer la main d’Apple, et Epic annonce que sa motivation est le consommateur ? Oui en voulant que le consommateur en veuille à Apple de la décision d’Epic de ne pas respecter les règles d’un contrat. Bel exemple !