VLC se met à jour en version 3.0.12 pour pleinement prendre en charge les Mac M1. Ce support va permettre de profiter des ressources de la puce des derniers Mac en date qui ont une architecture ARM.

VLC devient pleinement compatible avec les Mac M1

Dans le cas de VLC, le support des Mac M1 signifie que la lecture de fichiers 4K devrait mieux se passer, avec une consommation réduite et pas de saccade pendant la lecture. Le lecteur multimédia va également mieux fonctionner de manière générale parce qu’il dispose d’une version native. Il passait par la couche d’émulation Rosetta 2 d’Apple en faisant tourner la version Intel jusqu’à présent.

VLC a choisi de proposer une version pour les Mac M1 et une autre version pour les Mac Intel. Il n’y a pas d’application universelle qui regroupe les deux. Il faut par conséquent faire le bon choix au moment de télécharger le lecteur multimédia sur le site.

En outre, la mise à jour est l’occasion d’apporter des améliorations générales. VLC s’améliore pour mieux fonctionner sur macOS Big Sur et corriger des bugs (comme les distorsions audio et la résolution adaptative de la diffusion en streaming).

VLC 3.0.12 est disponible au téléchargement dès maintenant sur le site de VideoLan. La mise à jour existe aussi sur Windows et d’autres supports.