Apple a bien l’intention d’ouvrir de nouvelles boutiques physiques à l’avenir. Le Covid-19 et le succès des ventes en ligne n’ont pas poussé le fabricant à se focaliser exclusivement sur ce moyen.

iPad Air et iPad Pro Apple Store

Il y a environ 500 Apple Store dans le monde, dont 100 en Europe. L’expérience du magasin physique est différente de celle de l’Apple Store en ligne, a expliqué Deirdre O’Brien, la vice-présidente d’Apple chargée des Apple Store, auprès du groupe de presse allemand Funke Mediengruppe. « Sur notre site en ligne, les gens peuvent apprendre beaucoup de choses sur les produits. Dans un magasin, ils peuvent les toucher et s’en faire une idée », a-t-elle déclaré. « Nous avons l’intention d’ajouter d’autres magasins », a-t-elle précisé.

Apple a dû fermer ses Apple Store quand le Covid-19 a frappé de plein fouet le monde entier. Il y a ensuite eu des réouvertures progressives selon les régions. En France par exemple, les boutiques ont été ouvertes, fermées, puis rouvertes. Avec le déconfinement progressif en place dans le pays, les 20 Apple Store ont rouvert ces dernières semaines.

Sans surprise, Apple a dû miser sur son site Internet pendant les fermetures. Ce fut la même chose pour les autres commerçants. Certains vont continuer à se focaliser sur ce point. Chez Apple, on va garder une expérience mixte.