Cool Brand Awards 2011 : Apple sur le podium des marques ‘cool’
Un peu de culture Pub en cette fin d’été indien… Pour la sixième année consécutive, Coobrands a publié comme d’habitude, en septembre, un rapport sur de classement des marques les plus ‘cool’. Il s’agit du Coobrands Awards 2011. Le jury classe les meilleures marques sur différents critères de ‘coolité’ et les nome dans plusieurs catégories (alimentation, technologie, musique, beauté…). Alors Cool, c’est quoi. Très brièvement on pourrait définir cool comme quelque chose qui ne nous prend pas la tête, qui nous convient en tous points, qu’on a plaisir à posséder, à montrer voir à chérir. Il s’agit la d’une définition personnelle. Que signifie cool pour vous ?
Cette année l’étude a été menée en Grande Bretagne. Le choix a été réalisé par un Conseil d’experts indépendants et des milliers de personne du grand public. En première position de ce palmarès vous pouvez découvrir la marque de véhicule Aston Martin.
Toute personne qui possède une Aston Martin vous dira qu’il possède une voiture hyper cool, c’est à dire agréable à regarder et à conduire, au design irréprochable qui suscite la jalousie et la convoitise de ceux qui ne la possède pas. Ces heureux possesseurs peuvent être fiers de voir leur précieuse auto en première place du top10 Coolbands.
Apple, la prestigieuse marque cool des loisir multimédia et de la téléphonie mobile dont le logo est une pomme croquée (je ne vous apprends rien) est en seconde place devant des marques non moins prestigieuses telles que Harley-Davidson, Rolex ou Google. Prenez donc connaissance du « top ten » qui devrait susciter de nombreux commentaires cools parmi les fidèles d’iPhoneAddict.
1 Aston Martin
2 Apple
3 Harley-Davidson
4 Rolex
5 Bang & Olufsen
6 BlackBerry
7 Google
8 Ferrari
9 Nike
10 YouTube
Vous pouvez consulter le rapport complet et tous les classements par catégorie sur le site de Coolbrand.
Cependant ‘Cool’ est souvent une appréciation quelque peu éphémère et génératrionnelle. Certains diront que ce statut est atteint à l’apogée de l’acceptation populaire. Faisons un petit retour en arrière dans les années 80, Sony avait les mêmes faveurs du grand public que la firme à la pomme croquée aujourd’hui. Apple est en quelque sorte le Sony de ce début de troisième millénaire. Mais comment a été classé le géant Japonais du multimédia dans cette nomination. Sony est totalement absent du classement des grandes marques Cools. Espérons qu’Apple ne se reposera pas sur ses lauriers pour éviter de suivre le même destin.
Alors, surtout, Tonton Tim, soit cool! retient bien les leçons de Papy Steve. Soit visionnaire, entoure toi de designer de qualité et continue de nous proposer de beau produits. Des produits coll quoi !.
En gros pour être cool faut être friqué. Rouler en Ferrari ou Aston Martin. Avoir une rolex au poignet. Un BB pour le boulot et un iPhone pour le perso.
@Pipson
Exact, c’est ce que je me suis dit aussi bien que certaines marques citées ne sont surement pas jugées « cool » partout..
Excellente analyse, vraiment. Luxe et cool ne font qu’un et c’est malheureux !
Cela m’etonne pas que notre pomme croqué chérie soit dans les « records »
:)