Les fichiers .DS_Store que génère macOS ont du mal avec Google Drive depuis quelques jours. En effet, le service de stockage en ligne estime qu’ils représentent une « violation de la politique en matière de violation des droits d’auteur ».

Google Drive n'aime pas les fichiers .DS_Store des Mac

Image Reddit

Une violation du copyright, vraiment ?

Les utilisateurs ne voient pas les fichiers .DS_Store sur leur Mac parce que macOS les cache automatiquement. Ces fichiers contiennent quelques informations, notamment pour le Finder afin de garder vos réglages en mémoire. Le « problème » est qu’il y a beaucoup de fichiers de la sorte, ce qui peut rapidement polluer si l’on transfère par exemple des dossiers de macOS vers un serveur ou Windows parce qu’ils apparaissent normalement sur le système d’exploitation de Microsoft.

Malgré tout, Google Drive fait mal son travail depuis quelques jours puisque les fichiers .DS_Store ne sont pas une violation des droits d’auteur. Malgré tout, ils sont signalés tels quels pour une raison surprenante. Ils sont tout de même stockés en ligne, mais il est impossible de les partager avec quelqu’un, contrairement aux autres documents.

Ce n’est pas la première fois que le service de stockage en ligne de Google s’emmêle les pinceaux. Le mois dernier, il signalait de simples fichiers texte qui contenaient un simple chiffre. Google a reconnu une erreur et l’a corrigée. On peut imaginer que le scénario va être similaires pour les fichiers .DS_Store.