Selon nos confrères de MacRumors, Apple a considérablement modifié son système d’antenne sur l’iPhone 4S. Selon eux, l’iPhone 4S est le premier smartphone qui peut basculer d’une antenne à l’autre (il en a 2 pour les télécommunications) pour envoyer ou recevoir des données. Il faut dire qu’en 4 années de commercialisation de l’iPhone, le système d’antenne a considérablement été revu.


Avec l’iPhone 4 spécialement conçu pour le réseau CDMA de Verizon, Spencer Webb, un ingénieur spécialisé dans les communications estime qu’Apple a « bougé le GPS et les antennes Wi-Fi derrière le panneau de verre arrière et transformé l’antenne du dessus en une seconde antenne pour les communication téléphonique. Ce design permet de résoudre le problème de l’antenna gate rencontré par l’iPhone 4 dans sa version GSM. Cela lui permet de basculer d’une antenne à l’autre selon la qualité de réception du signal. »


Pour l’iPhone 4S, lequel est compatible GSM et CDMA (téléphone universel), l’expert estime qu’Apple a adopté en partie la structure d’antenne du modèle CDMA,  Mais en partie seulement, puisque la firme de Cupertino aurait fait une ultime modification. 

« L’iPhone 4S devrait être (l’expert ne fait que des suppositions) le premier téléphone à avoir une diversité d’utilisation des deux antennes. Les deux lui permettent de recevoir comme d’émettre. Ce n’est pas révolutionnaire mais une évolution logique ! »

Et d’ajouter : « Si vous couvrez une antenne avec vos doigts, l’autre restera sûrement libre et l’iPhone basculera sur cette antenne« .