MacBook Pro : des employés de Quanta s’échappent en masse de leur usine confinée (vidéo)
Les images sont saisissantes : une vidéo publiée sur Twitter montre des centaines d’employés de Quanta s’échappant massivement de leur usine confinée sur ordre des autorités (fonctionnement en circuit fermé). La mutinerie est violente et l’on assiste même à des affrontements entre certaines employés et les gardes postés à l’entrée de l’usine ! Au delà de l’aspect humain éminemment dramatique, c’est aussi une très mauvaise nouvelle pour Apple : cette usine Quanta située à Shanghai fabrique en effet un pourcentage important des MacBook Pro vendus partout dans le monde !
【疑不满「闭环生产」防疫太严】
【广达上海厂惊传员工「暴动」】
刚局部复工的上海广达子公司上海达丰电子周四(5日)晚发生员工「暴动」。影片所见,数百名年轻员工不听指挥,纷纷跳过门口闸门跑开,集体冲出封锁线与警卫发生冲突。据悉员工因不满疫情防控,欲外出购买民生物资。 pic.twitter.com/3GpeBjHqG3— 自由亚洲电台 (@RFA_Chinese) May 6, 2022
Les employés se seraient échappés de l’usine à cause de cas de Covid sur le site, mais rien n’a encore été confirmé et cette information pourrait être une façon pour les autorités chinoises de masquer les conditions de vie pénibles à l’intérieur des usines en « circuit fermé ».
La direction de Quanta s’est exprimée peu de temps après cet évènement, précisant que l’usine ne tournait plus qu’à 30% de ses capacités de production et qu’il faudrait sans doute du temps pour remonter à 50% de capacité. Ceux qui ont commandé récemment un MacBook Pro peuvent déjà s’armer de patience…
Qui insiste pour la production à tout prix ? Apple veulent que les usines tournent. Le profit à pas d’odeur ni de gêne à utiliser le plus faible.
Si la ville est confinée, ceux étant au boulot à ce moment y restent…En Europe, combien ont pas vu leur famille des mois durant en 2020 ?
Si c’était seulement Apple… mais non, c’est touuuuuuuuut les constructeurs, tout le monde pareil, et depuis bien longtemps. Je ne dis pas que ce n’est pas un problème, mais évitons les raccourcis et le focus malhonnête :)
Le problème ne vient pas d’Apple, les gens veulent bosser comme tout le monde. Ce qu’ils ne supportent plus c’est le confinement mode prison que leur inflige le gouvernement Chinois. Capacité d’analyse d’une situation 0…
Quelle tristesse pour tous ces employés/esclaves