IINA, un puissant lecteur audio et vidéo sur Mac qui vient concurrencer VLC (et se veut plus intéressant pour plusieurs personnes), se met à jour en version 1.3.0 avec quelques nouveautés au programme. Ceux qui ont un MacBook Pro de 14 ou 16 pouces vont notamment apprécier cette version.

IINA Application Mac

Mise à jour d’IINA avec des nouveautés

IINA 1.3.0 ajoute le support du HDR sur les MacBook Pro de 14 et 16 pouces avec les puces M1 Pro ou M1 Max. Le HDR est disponible sur la quasi-totalité des vidéos 4K de nos jours (sur les Blu-rays notamment). On le retrouve aussi sur plusieurs vidéos en ligne.

La mise à jour du logiciel ajoute aussi une option pour télécharger les sous-titres venant d’Open Subtitles, et ce pendant la lecture d’un fichier. Il y a également la prise en charge de la préférence d’accessibilité « Réduire les animations » de macOS.

La nouvelle version vient par ailleurs corriger de nombreux bugs (la liste est disponible ici) et mettre à jour plusieurs bibliothèques sur le logiciel s’appuie pour fonctionner (mpv, FFmpeg, libgmp, libass).

IINA est disponible au téléchargement depuis cette adresse. À noter que le logiciel se veut une application universelle depuis la version 1.2.0. Cela signifie qu’elle est optimisée aussi bien pour les Mac Intel que pour les Mac M1 (Apple Silicon).