Apple vient de proposer la bêta 2 d’iOS 16 et l’une des nouveautés est la possibilité de faire une sauvegarde iCloud en 4G. Jusqu’à présent, il fallait être connecté en Wi-Fi ou en 5G pour réaliser cette opération.

Sauvegarde iCloud

Dans ses notes, Apple indique :

Nouvelles fonctionnalités dans iOS et iPadOS 16 bêta 2 : les clients utilisant iOS 16 peuvent désormais sauvegarder leur appareil avec une connexion cellulaire 4G, ainsi qu’avec une connexion 5G ou Wi-Fi.

Ce point est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont en déplacement et n’ont pas forcément accès à une connexion Wi-Fi. Attention toutefois lors de la sauvegarde iCloud en 4G (ou 5G), puisque votre quota Internet peut rapidement être consommé selon la taille de votre sauvegarde. Celle-ci peut peser quelques centaines de Mo tout comme elle peut peser plusieurs Go.

Apple reste pour l’instant vague sur le fonctionnement : peut-on activer une sauvegarde iCloud automatiquement en 4G ? Ou faut-il le faire manuellement, avec l’option automatique qui reste réservée au Wi-Fi ? Davantage de détails seraient les bienvenus.

La deuxième bêta d’iOS 16 est disponible dès maintenant au téléchargement pour les développeurs. La première bêta publique arrivera en juillet. Quant à la version finale pour tout le monde, elle verra (normalement) le jour en septembre prochain.