Le logiciel de retouche photo gratuit GIMP, concurrent de Photoshop, Pixelmator et autres, supporte désormais nativement les Mac Apple Silicon, à savoir les modèles avec les puces M1 et M2, ainsi que leurs variantes Pro, Max et Ultra. C’est le cas avec la version 2.10.32 qui a connu une révision.

GIMP Logo

Le fait que GIMP supporte nativement les Mac Apple Silicon va permettre d’améliorer les performances générales et limiter la consommation d’énergie, ce qui sera notamment intéressant au niveau des MacBook pour une meilleure autonomie. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient faire tourner la version conçue pour les Mac Intel grâce à Rosetta 2 d’Apple.

GIMP propose deux versions de son logiciel de retouche photo, une pour les Mac Apple Silicon et une autre pour les Mac Intel. En vous rendant sur la page de téléchargement, la version spécifique à votre Mac doit s’afficher. Si par tout hasard ce n’est pas la bonne (version Apple Silicon alors que vous avez un Mac Intel ou inversement), vous pouvez cliquer sur macOS pour afficher les deux téléchargements et choisir le bon. À noter que vous pouvez directement télécharger le logiciel ou préférer un téléchargement en torrent.

La mise à jour de GIMP est aussi l’occasion d’avoir des dépendances à jour, en particulier babl et GEGL.