MagSafe d’Apple va servir de base pour la charge sans fil universelle Qi2
Qi2, le nom de la norme de charge sans fil qui succèdera à Qi, va s’appuyer sur le MagSafe d’Apple afin de proposer une compatibilité entre les smartphones de différentes marques. Le Wireless Power Consortium (WPC) a fait l’annonce aujourd’hui, en marge du CES 2023.
Qi2 intègre un profil d’alimentation magnétique, ce qui signifie que les appareils qui adopteront la norme à l’avenir utiliseront la même technologie magnétique MagSafe que celle disponible dans les produits créés pour l’iPhone 12 et les modèles plus récents.
Selon le WPC, le profil d’alimentation magnétique de Qi2 permettra de s’assurer que les téléphones et d’autres produits mobiles disposant d’une batterie sont parfaitement alignés avec les chargeurs pour une meilleure efficacité énergétique et une charge plus rapide. La nouvelle norme permettra aussi l’utilisation de nouveaux accessoires qui ne pouvaient pas être chargés avec le système existant.
La norme Qi2 fera ses débuts dans le courant de 2023 et remplacera la norme Qi actuelle. Les smartphones et les chargeurs compatibles Qi2 devraient être disponibles à partir du dernier trimestre, nous avons donc encore un peu de temps pour les découvrir.
La charge plus rapide sera disponible pour certains appareils et la nouvelle norme ouvrira également « la voie à des augmentations futures significatives des vitesses de charge sans fil », selon les dires du Wireless Power Consortium.