Les temps sont durs pour beaucoup, mais Apple n’en a cure. Après la (très) forte augmentation tarifaire de ces derniers mois, qui concerne d’ailleurs la quasi totalité des produits vendus par Apple, voilà que la firme de Cupertino ne trouve rien de mieux à faire qu’à diminuer les tarifs de reprise de ses iPhone (programme Trade In). Cette baisse des prix de reprise concerne uniquement les Etats-Unis (pour l’instant) mais l’on peut craindre que la nouvelle grille ne s’applique aussi en France dans les prochains jours (heures ?).

Reprise iPhone Apple Store

Comme souvent en ce cas, Apple ne fait pas les choses à moitié, avec des baisses de prix de reprise de plusieurs dizaines de dollars par appareil. Ainsi, l’iPhone 13 Pro, un modèle encore récent donc, voit son prix de reprise maximal passer de 550 dollars (ce qui n’était déjà pas énorme)… à 470 dollars ! Idem pour le modèle Max, dont le prix de reprise passe de 650 dollars (maxi) à 570 dollars ! N’oublions pas en sus que les tarifs de reprise sus-cités concernent des iPhone absolument « nickels chrome », dans un état global quasi neuf. A noter que certains modèles d’iPhone plus anciens ne sont pas concernés par la baisse de tarif, sans doute parce que leur tarif de trade in est déjà particulièrement misérable.

Avec des niveaux de reprise aussi pingres, on se demande au final si Apple souhaite réellement reprendre ses anciens iPhone ou si le Trade In n’est pas juste instrumentalisé au profit d’une image « éco-responsable » pour le coup assez marketing. Car ce n’est pas tout de proposer un programme de reprise : encore faut-il que les clients d’Apple y participent…