iOS 16.4 ajoute le support des notifications push pour les web apps
L’une des nouveautés d’iOS 16.4, dont la bêta est disponible aujourd’hui, est le support des notifications push pour les web apps. Celles-ci pourront ainsi être au même niveau que les applications que l’on télécharge depuis l’App Store.
L’arrivée des notifications push sur les web apps n’est en soi pas une surprise, Apple avait annoncé cette fonctionnalité en juin 2022 lors de la présentation d’iOS 16 à la WWDC. Voilà donc qu’elle fait enfin ses débuts.
Les sites Internet qui sont enregistrés en tant que web app sur l’écran d’accueil de l’iPhone ou l’iPad peuvent donc envoyer aux utilisateurs des notifications par l’intermédiaire des API Notification et Push, ainsi que les Service Workers. La web app peut demander l’autorisation à l’utilisateur, à l’instar des applications venant de l’App Store.
Voici ce qu’indique Apple :
Une web app qui a été ajoutée à l’écran d’accueil peut demander l’autorisation de recevoir des notifications push, à condition que cette demande soit faite en réponse à une interaction directe de l’utilisateur, par exemple en appuyant sur un bouton d’abonnement fourni par la web app. iOS ou iPadOS invitera l’utilisateur à autoriser la web app à envoyer des notifications. L’utilisateur peut ensuite gérer ces autorisations par web app dans les réglages de notification, comme pour toute autre application sur l’iPhone et l’iPad.
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de Safari avec iOS 16.4, il y a la prise en charge de la fonction Concentration pour la gestion des notifications push, le badge pour le compteur de notifications des sites, la prise en charge des navigateurs tiers pour l’ajout à l’écran d’accueil et plus encore.