macOS s’appellera désormais macOS Sonoma ! Pas de grosses évolutions à attendre pour cette mouture, mais on note tout de même le grand retour des Widgets sur le Mac, des widgets qui pourront aussi être lancés depuis un iPhone ou iPad en zone proche (et sans que l’app ait été installée sur le Mac). Pratique.

macOS Sonoma Logo

Les fonctions de visioconférence gagnent un effet de présentation intéressant : l’utilisateur peut s’afficher devant le contenu de son Mac, ce qui est plutôt judicieux lorsque l’on veut commenter des graphiques ou faire une revue de presse par exemple. Ce nouvelle effet sera disponible pour Zoom, Teams ou WebEx. En outre, des filtres pourront s’afficher les vidéos des participants à la visio, ce qui pour le coup semble assez gadget et assez peu « pro ».

macOS Sonoma MacBook Pro

macOS continue aussi sa percée dans le jeu vidéo, avec cette fois un mode gaming permettant d’optimiser les performances de l’appareil en fonction des jeux affichés. L’objectif est aussi de réduire la latence des manettes de jeux compatibles (Xbox et PlayStation). Et pour couronner le tout, le superbe Death Stranding. arrivera bientôt en précommande dans le Mac App Store dans sa version Director’s Cut.

macOS Sonoma embarque aussi une nouvelle version de Safari, avec la possibilité de partager avec des proches des passkeys et les mots de passe du trousseau iCloud. Enfin ! Les profils sont reconnus (sessions de recherche unique par profil) et les traqueurs d’URLs seront automatiquement supprimés.