Le mode Isolement, qui a fait ses débuts sur iPhone avec iOS 16, sur iPad avec iPadOS 16 et sur Mac avec macOS Ventura, débarque sur l’Apple Watch avec watchOS 10.

Mode Isolement

Place au mode Isolement sur l’Apple Watch

L’objectif du mode Isolement est de proposer une sécurité supplémentaire à certaines personnes susceptibles d’être personnellement ciblées (en raison de leur identité ou de leurs activités) par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées. Cela peut inclure les journalistes, les activistes et d’autres. Apple assure que la plupart des utilisateurs ne sont jamais visés par ce type d’attaque.

Lorsque le mode Isolement est activé, votre appareil ne fonctionne pas comme d’habitude. Afin de réduire la surface d’attaque pouvant être exploitée par des logiciels espions mercenaires très ciblés, l’accès à certaines applications, à certains sites Internet et à certaines fonctionnalités est strictement limité pour des raisons de sécurité. Il est alors possible que certains types d’utilisations ne soient pas du tout possibles.

Lorsque le mode Isolement est activé, certaines apps et fonctionnalités fonctionnent différemment, y compris les suivantes :

  • Messages : la plupart des types de pièces jointes sont bloqués, en dehors de certains fichiers image, vidéo et audio. Certaines fonctionnalités telles que les liens et les aperçus de liens ne sont pas disponibles.
  • Navigation sur le Web : certaines technologies web complexes sont bloquées. Il se peut donc que certains sites web se chargent plus lentement ou ne fonctionnent pas correctement. De plus, les polices web risquent de ne pas s’afficher, et les images peuvent être remplacées par une icône d’image manquante.
  • FaceTime : les appels FaceTime entrants sont bloqués, sauf si vous avez déjà appelé cette personne ou ce contact.
  • Services Apple : les invitations entrantes pour les services Apple (par exemple, pour gérer un domicile dans l’app Maison) sont bloquées, sauf si vous avez déjà invité cette personne.
  • Albums partagés : les albums partagés sont supprimés de l’app Photos, et les nouvelles invitations pour des albums partagés sont bloquées. Vous pouvez toujours afficher ces albums partagés sur d’autres appareils où le mode Isolement n’est pas activé. Lorsque vous désactivez le mode Isolement, vous devez réactiver Albums partagés dans les réglages de votre appareil.
  • Connexions de l’appareil : pour connecter votre iPhone ou iPad à un accessoire ou à un autre ordinateur, l’appareil doit être déverrouillé. Pour connecter votre ordinateur portable Mac avec puce Apple à un accessoire, votre Mac doit être déverrouillé et une approbation explicite fournie.
  • Profils de configuration : aucun profil de configuration ne peut être installé, et l’appareil ne peut pas être inscrit à la gestion des appareils mobiles ni à la supervision des appareils lorsqu’il est en mode Isolement.

Les utilisateurs avec une Apple Watch sous watchOS 10, qui est actuellement en bêta, peuvent donc en profiter. D’ailleurs, le fait d’activer le mode Isolement sur un iPhone sous iOS 17 l’active aussi sur l’Apple Watch rattachée.