Free est peut-être sur le point de lancer ses offres de téléphonie mobile ! C’est à Electron-Libre qu’on doit l’information, ainsi qu’à des internautes et mobinautes futés. En effet, si Electron-Libre a obtenu des échos chez les opérateurs concurrents, laissant entendre que Free pourrait être opérationnel Noël ou tout début 2012, chacun d’entre nous pour rajouter son grain de sel et le constater par lui-même !


En effet, le nouvel opérateur apparaît désormais parmi la liste des réseaux détecté par nos mobiles ! Sur la photo ci-dessous, nous constatons qu’en plein centre de Toulouse, la fréquence 20815 de FreeMobile est détectée. Vous pouvez vous-même réaliser le test, en scannant les réseaux environnant (décochez l’onglet Opérateur automatique). Le petit nouveau apparaît donc sous le code 20815 et parfois sous le 20814 (Femtocell Free). D’après les premiers témoignages d’internautes, les villes suivantes sous couvertes :

  • Pau, Lille, Toulouse,
  • Lyon, Bordeaux, Paris,
  • Carcassonne,
  • Nîmes
  • etc.
A Villeurbanne, Geo détecte carrément le réseau « Free » :

Dans ses colonnes, Electron-Libre explique :  » La contamination est telle que chez SFR, Bouygues et Orange, on est presque convaincu que tout cela n’est plus qu’une question de semaines… La rumeur, insistante chez les opérateurs, est que Free n’est plus très loin des 25%, le chiffre magique qui correspond au seuil minimal requis pour lancer le service sur le territoire. »

Une carte collaborative des villes concernées

La liste complète des villes où le réseau est détecté (mise à jour régulière) est disponible sur cette carte collaborative. A y regarder de plus près, il semble bien qu’une très vaste partie du territoire soit couvert. Nul ne sait quelles zones sont couvertes par Free Mobile sans l’aide d’Orange et quelles zones nécessitent l’itinérance d’Orange. Quoi qu’il en soit, Free Mobile doit bien être à environs 25% de couverture propre. De quoi faire froid dans le dos à Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Le lancement des offres ne devraient pas être réalisé pour Noël, puisque l’accord d’itinérance d’Orange n’est effectif qu’à partir du 1er Janvier 2012, mais cela n’empêchera peut-être pas Free de dévoiler ses offres avant ou pendant pour les fêtes !