L’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce avoir validé la mise à jour corrective d’Apple concernant l’iPhone 12 et son dépassant du DAS, à savoir les ondes, en France. La mise à jour permet de respecter la valeur limite.

iPhone 12 Avant Coloris Officiel

Le DAS (débits d’absorption spécifique) permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs de DAS « membre » — c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon — dépassant les limites des normes en vigueur dans le cas de l’iPhone 12. C’était 5,74 W/kg, là où la limite est de 4 W/kg.

Aujourd’hui, l’ANFR annonce que la mise à jour d’Apple pour l’iPhone 12 a permis d’avoir un DAS « membre » de 3,94 W/kg. De fait, le téléphone respecte les normes pour les ondes puisqu’il ne faut pas dépasser 4 W/kg.

« Il appartient désormais à Apple de diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 de manière à rendre conforme l’équipement avec les normes en vigueur. Cette diffusion permettra de lever l’interdiction de commercialisation », indique l’ANFR.

Quelle est la mise à jour en question ? L’agence liste uniquement qu’il s’agit du firmware 4.06.02, sans plus de précision. Il faut donc s’attendre à une mise à jour logicielle imminente pour l’iPhone 12.