L’une des nouveautés de l’iPhone 15 Pro est la possibilité d’enregistrer une vidéo et d’avoir la vidéo en question sur un SSD externe. Cela peut être fort pratique sachant que le poids des vidéos peut être important selon la qualité. Mais attention au câble USB-C que vous utilisez.

iPhone 15 Pro Officiel Avant Dynamic Island Arriere Capteurs Photo

Becca Farsace de The Verge a filmé avec l’iPhone 15 Pro en 4K à 60 images par seconde en ProRes avec son smartphone connecté à un SSD par le biais d’un câble USB-C. Le problème est que le résultat final n’est absolument pas en 60 images par seconde, ça saccade énormément.

Le problème vient du fait que le câble USB-C utilisé ne supporte pas les vitesses de transfert que propose l’USB 3 et qui sont prises en charge par l’iPhone 15 Pro. De fait, le transfert en temps réel sur le SSD s’est mal passé, comme on peut le voir ci-dessous.

Le problème ici est que l’iPhone 15 Pro n’a pas prévenu que le câble USB-C utilisé n’était pas bon pour ce qui est du débit au vu de l’enregistrement d’une vidéo en 4K à 60 images par seconde en ProRes. Ce n’est qu’en regardant la vidéo une fois enregistrée que l’on constate les chutes de FPS.

Il serait donc intéressant qu’Apple propose une mise à jour d’iOS 17 pour que son application Appareil photo puisse avertir les utilisateurs lorsque l’équipement utilisé n’est pas suffisant pour assurer l’enregistrement d’une vidéo 4K à 60 images par seconde en ProRes.

Deux éléments sont nécessaires : un câble USB 3 qui supporte 10 Gb/s (ce n’est pas le cas du câble fourni dans la boîte par Apple qui se limite à de l’USB 2 à 480 Mb/s) et un SSD capable d’écrire à au moins 220 Mo/s par seconde.