Apple vient de mettre à jour sa page web sur CarPlay afin de notifier que la prochaine version de l' »iOS pour les voitures » sera disponible sur certains modèles de véhicules en 2024. Cette notification remplace l’ancienne fenêtre de lancement fixée à la fin de l’année 2023. Oui, Apple a un peu de retard.

CarPlay 2.0

Si l’on est cette fois en droit d’espérer VRAIMENT ce CarPlay « seconde gen » pour cette année 2024, c’est aussi parce que la première bêta d’iOS 17.4 contient le descriptif des applications dont disposera cette version, soit :

  • Paramètres automatiques : cette application vous permettra de gérer les iPhones couplés et d’ajuster les paramètres du véhicule.
  • Caméra de voiture : cette application affichera le flux vidéo de la caméra de recul du véhicule.
  • Charge : pour les véhicules électriques, cette application affichera le niveau de la batterie, l’état de charge, le temps restant jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée, et plus encore.
  • Climatisation : cette application donnera accès aux commandes de climatisation d’un véhicule dans CarPlay, vous permettant de régler la température de la climatisation ou du système de chauffage, la vitesse du ventilateur, les sièges chauffants, le volant chauffant, etc.
  • Fermetures : cette application affichera si l’une des portes du véhicule est ouverte et peut également afficher des symboles d’avertissement du véhicule.
  • Médias : cette application donnera accès aux commandes des stations de radio FM et AM dans CarPlay, ainsi qu’à d’autres options multimédias comme SiriusXM. On ne sait pas si SiriusXM offrira une connectivité par satellite ou restera limité au streaming Internet. Les utilisateurs pourront choisir parmi une liste de genres musicaux.
  • Pression des pneus : cette application affichera la pression de l’air pour chacun des pneus du véhicule et fournira des avertissements de basse pression, de haute pression et de crevaison.
  • Voyages : cette application fournira une variété de données liées à la conduite, notamment la vitesse moyenne du véhicule, la consommation de carburant ou l’efficacité énergétique, le temps total écoulé et la distance parcourue lors d’un voyage, et bien plus encore.

Autre info glanée dans iOS 17.4, l’écran d’affichage de CarPlay dans le véhicule affichera un petit « Au revoir » lorsque le conducteur arrêtera le système pour quitter le véhicule.

CarPlay Goodbye

La bêta d’iOS 17.4 montre aussi que le panneaux de bord ainsi que les instruments affichés par CarPlay bénéficieront d’un certain niveau de customization, notamment sur le choix des couleurs.