Mettre son téléphone dans du riz est une méthode bien connue pour espérer qu’il fonctionne à nouveau s’il est tombé à l’eau. Mais dans les faits, Apple déconseille cette pratique. Il s’avère que d’autres personnes ont la même mentalité.

iPhone sous l'eau

Ne mettez pas votre iPhone dans du riz

Sur son site, Apple explique quoi faire si votre iPhone est humide. Le constructeur vous invite à débrancher le câble de votre iPhone puis à débrancher l’autre extrémité de l’adaptateur secteur ou de l’accessoire. Ensuite, quatre conseils sont partagés :

  • Tapotez-le en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
  • Patientez au moins 30 minutes, puis essayez de recharger votre appareil à l’aide d’un câble Lightning ou USB-C, ou de connecter un accessoire.
  • Si l’alerte s’affiche à nouveau, cela signifie que du liquide est toujours présent dans le connecteur ou sous les broches du câble. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Vous pouvez réessayer de charger ou de connecter un accessoire pendant cette période. Il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse.
  • Si votre téléphone ne se charge pas alors qu’il est sec, débranchez le câble de l’adaptateur et débranchez l’adaptateur de la prise murale (si possible), puis rebranchez-les.

Dans le même temps, Apple indique ce qu’il ne faut pas faire. « Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé », peut-on lire en premier. « N’insérez pas d’objets étrangers, comme un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur », indique ensuite le message. Vient enfin le fameux passage avec le riz : « Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil ».

Apple conclut en vous invitant à contacter son service client si l’ensemble des étapes ne permet pas de retrouver un iPhone fonctionnel.