La Dev Team propose depuis peu PwnageTool 5.0.1 pour permettre le jailbreak d’iOS 5.0.1 untethered, entre autres. En effet, il est possible de conserver le baseband de son iPhone tout en mettant à jour. Cette pratique permet à ceux qui utilisent ultrasn0w sur Cydia – désimlockage de l’appareil – d’avoir la dernière version d’iOS en date tout en conservant leur désimlock officieux. Mais pour le débutant, PwnageTool est peut être un peu plus complexe à utiliser (bien qu’il existe un mode automatique) qu’un Redsn0w par exemple. Nous vous proposons ci-dessous un tutoriel pour vous guider si vous n’osez pas franchir le pas seul.

Exigences :

  • Avoir iOS 5.0.1 sur son Mac – Télécharger
  • Avoir un iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 1, iPod touch 3G ou iPod touch 4G
  • iTunes 10.5.2 installé
  • Avoir PwnageTool 5.0.1 – Télécharger [Mac]

Procédure :

1. Lancez PwnageTool et connectez votre iPhone/iPad/iPod touch via USB. Une fenêtre pop-up s’ouvre avec les droits d’auteur, cliquez sur OK.


2. Cliquez sur le bouton Mode Expert, puis sélectionnez votre appareil. Enfin, cliquez sur la flèche bleue pour continuer.


3. PwnageTool va vous demander de rechercher votre firmware sur votre Mac. Cliquez sur « Rechercher firmware… », puis sur la flèche bleue. Cela va de soi, sélectionnez le firmware au préalable téléchargé et continuez en cliquant sur « Ouvrir ».


4. Une fois le tout chargé, cliquez sur Général puis sur la flèche bleue.

5. Sur la nouvelle page, il va falloir commencer le firmware à la carte. Deux options sont possibles.

  • Activation de l’iPhone. Cette option est utile si vous ne disposez de la carte SIM de l’opérateur auquel l’iPhone est rataché. Fonction à désactiver si vous avez la carte SIM originale fournie avec l’iPhone (ou du même opérateur).
  • Modification de la taille de la partition principale. C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus.

6. En cliquant sur la flèche bleue, vous tombez sur les paramètres de Cydia. Vous pouvez à cette étape préinstaller des tweaks pour qu’ils soient déjà intégrés au premier démarrage.


7. La page qui suit propose de sélectionner/désélectionner des packages personnalisés. Une fois fini, comme toujours, cliquez sur la flèche bleue.


7. Fini ? Presque. Vous êtes de retour sur la page principale. Cliquez désormais sur Générer et la flèche bleue. Il vous sera demandé où doit être enregistré le firmware. Sélectionnez le Bureau pour plus de facilité.


La création du Custom Firmware est en cours et prend quelques minutes.

8. Une fois crée, il sera sur votre Bureau. PwnageTool va donc vous faire rentrer en mode DFU. Suivez les instructions données à l’écran.

  • Appuyez sur le bouton POWER pendant 3 secondes
  • Tout en restant appuyé sur le bouton POWER, maintenez le bouton HOME pendant 10 secondes
  • Relâchez le bouton POWER, restez appuyé sur le bouton HOME pendant 15 secondes

PwnageTool vous indiquera si vous avez réussi à mettre l’appareil en mode DFU. Si ce n’est pas le cas vous pouvez recommencer l’opération.

9. Ouvrez iTunes 10.5.2, rendez-vous sur l’onglet de votre appareil (à gauche). Une fois dessus, maintenez la touche ALT (Option) de votre clavier Mac et cliquez sur « Restaurer » avec votre souris/trackpad. Sélectionnez le firmware crée avec PwnageTool et laissez iTunes travailler.


C’est fait, au démarrage, votre appareil sera jailbreaké et vous aurez même conservé votre baseband.