Hier, Le Figaro nous relatait l’histoire hallucinante d’un jeune britannique de 16 ans. Nick d’Aloisio, c’est son nom, a mis au point un programme qui permet de résumer le contenu d’une page web pour gagner du temps lors d’une recherche.


En quelques mois, Summly (Lien App Store – Gratuit) son programme a été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois, tant et si bien qu’une société a décidé d’investir 190 000 euros dans le projet. Quelques mois auparavant, sa première version avait été téléchargé plus de 100 000 fois.

Comme l’explique le journaliste du Figaro, Nick D’Aloisio est un autodidacte qui a programmé ses première applications à 12 ans. «J’avais 9 ans quand j’ai reçu mon premier MacBook, un vieux modèle», explique-t-il. Lorsque l’iPhone arrive en Europe, il est alors âgé de 12 ans. Aussitôt il se lance dans la programmation d’applications pour le téléphone pommé. Après avoir créé SongStumblr, FingerMill ou encore Facebook début 2011, le jeune garçon se met « entrer dans le monde des algorithmes.»


Il explique : «Je faisais des recherches sur internet pour préparer mon examen d’histoire et je me suis rendu compte que beaucoup de résultats n’étaient pas pertinents. C’était une perte de temps. Alors j’ai réfléchi à comment on pourrait faire pour optimiser nos recherches sur le web.»  C’est alors qu’une première version de Summly voit le jour, sous le nom de Trimlt, son auteur n’a alors que 15 ans. Elle offre à l’utilisateur un condensé du contenu d’une page web pour savoir si elle digne ou non d’intérêt. L’appli cartonne (100 000 téléchargement), et la compagnie chinoise Horizon Ventures investit 190 000 euros dans le projet de Nick.

La nouvelle version Summly (Lien App Store – Gratuit) est sortie le 19 décembre et a été téléchargé plus de 30 000 fois à ce jour.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer cette application. Notez qu’il existe un site en français permettant ce genre de résumé de textes, c’est Essential Summarizer. On le dit plus complet. Vous pouvez la tester en ligne sur www.essential-mining.com.