Le logiciel Absinthe est disponible depuis vendredi dernier et permet le jailbreak (untethered) de l’iPhone 4S et de l’iPad 2 sous iOS 5. Le succès est de taille, Joshua Hill – plus connu sous le pseudo de P0sixninja – indique que le logiciel de la Chronic Dev Team a été téléchargé plus d’un million de fois en seulement 24 heures. Ce chiffre assez impressionnant montre à quel point ce déplombage était attendu par la communauté. Ceux qui ont testé le soft dès son lancement ont pu déduire le même phénomène puisque le site Greenpois0n.com était tout simplement down. A noter, dans les premières 24 heures, seule la version Mac du logiciel était disponible. Nous n’imaginons donc même pas le résultat si on additionne les statistiques Mac + PC.


Il est vrai que le jailbreak est devenu aujourd’hui d’une simplicité extrême. Certes, il est parfois demandé de rentrer en mode DFU, mais la tâche au finale est simple à réaliser. Avec des outils comme JailbreakMe ou encore Absinthe, la manipulation devient un jeu d’enfant. N’importe qui peut se permettre de sauter le cap. Qui plus est, si l’utilisateur rencontre un problème il n’aura qu’à restaurer depuis iTunes pour retrouver un appareil comme neuf.

De son coté, Planetbeing, l’un des membres de la Dev-Team, annonce sur son compte Twitter que près d’un million d’appareils équipés d’une puce A5 (iPhone 4s et iPad 2) ont été jailbreakés durant les trois premiers jours de la sortie d’Absinthe.