Conditions de travail chez Foxconn : Tim Cook dans la tourmente
Tim Cook est en train de vivre sa première crise à la tête d’Apple. En cause, la publication de plusieurs articles dans la presse américaine qui soulignent ces derniers jours les mauvaises conditions de travail des ouvriers de Foxconn, le principal assembleur asiatique d’Apple. Ce n’est pas la première fois que la firme est pointée du doigt, à cette différence près que cette fois-ci, la presse n’est pas tendre du tout avec le fruit californien.
Les journaux qui sont montés au créneau estiment que les conditions de travail des salariés de Foxconn sont « inacceptables », « dégradantes » et « dangereuses ». C’est donc sans grand étonnement que Tim Cook est sorti de son mutisme et s’est timidement expliqué. Pour lui, Apple est consciente de certains faits et la firme américaine « s’inquiète des conditions de travail de chaque employé qui travaille sur les chaînes de production de ses produits ». Si Steve Jobs avait un grand talent pour répondre aux question gênante, Tim Cook est moins efficace et sa réponse est loin d ‘avoir convaincu la presse américaine.
Si Apple dispose d’une excellente image auprès de ses consommateurs, le risque pour la firme est un boycott pur et simple de ses produits. Ce sur quoi la concurrence pourrait jouer… Rappelons au passage qu’Apple ne produit aucun de ses appareils aux Etats-Unis, ce qui pourrait aussi lui être préjudiciable, dans la conjoncture économique actuelle, auprès des consommateurs américains…
Source |TheGuardian
Apple est l’unique client de foxconn ?
C’est regrettable que des gens se tuent au travail.
Malheureusement je pense que les mauvaises conditions de travaillent ne se retrouvent pas que chez foxcon
+1 mais je comprend pas pourquoi ont fait passer les clients de foxconn pour des bad boys. Foxconn a aussi une grosse part de responsabilité le dedans. Si il ne peuvent pas suivre la cadence bah qu’ils le disent.
c’est pas aussi simple que cela
apple leur dicte leurs lois et en ont rien a faire des petites mains seul le frics a redistribuer aux actionnaires leur dit quelques chose .
Foxcon pourrait embaucher…ah non.. On me dit dans l’oreillette que les actionnaires préfère conserver leurs dividendes. Promis ils y penseront peut être un jour.
Apple ne verse jamais de dividendes à ses actionnaires. Ceci dit, je suis d’accord sur le fait que les actionnaires sont privilégiés dans la répartition des profits.
toi tu est un comique non ?
« les actionnaires préfère conserver leurs dividendes »
tu parle de quel actionnaires ? ceux d’apple ou de foxconn ?
NB: le pdg de foxconn est milliardaire en $ donc pour moi ce n’est qu’une question de volonté pour améliorer les conditions de travail.
Puis les chinois n’ont cas faire leur révolution aussi ! histoire d’avoir un droit du travail un poil meilleurs !
Effectivement, toute les usines de production chinoises sont dans le même cas.
Sans vouloir défendre Apple, foxconn est un sous traitant et donc le personnel n’est pas le sien ! C’est à foxconn de faire quelque chose avec ses employés, pas a Apple.
La seule chose que pourrait faire Apple, c’est de dire à foxconn: si les conditions de travail ne sont pas améliorées pour vos employés, nous ne vous ferons plus travailler.
En étant honnête, je pense que c’est plus compliqué que ça mais dans les grandes lignes, c’est à peu près ça.
Ouais sauf que Apple veulent telle pièce à 1$ et l année suivante encore 2x moins cher c est bien de faire la morale à ses fournisseur mais c est pas en leur laissant 0,5% de marge que ça va bouger,….il suffit qu il disent au lieux de nous faire une marge de 45% sur l iPhone réduisons la afin que tous le monde puisse vivre.
le pdg de foxconn est milliardaire en $
Le problème n’est pas là et comme le dit Zippo bien plus complexe. La marge d’apple pour jouer sur les conditions reste minime. C’est plus à l’entreprise et au gouvernement de faire ces choses.
De plus les avis des Chinois sont bien plus partagés que nous. Eux vivent dans cette réalité que nous ne connaissons pas, nous on lit des journaux qui nous montre uniquement ce qu’ils veulent bien.
Voir ici en anglais les réactions des Chinois. C’est très intéressant.
http://thelede.blogs.nytimes.com/2012/01/25/chinese-readers-on-the-ieconomy/
Cet article c’est juste une histoire vieille comme le monde et vous la connaissez tous. Celui qui réussi et qui a de l’argent c’est le mal absolu. Bref c’est un conte pour vendre des journaux sur une croyance ancestrale.
La réalité et bien plus compliqué et bien moins tranchée.
S’ils avaient voulu dénoncer ils auraient pu enquêter sur le palmarès de la honte de greenpeace. La 6° place.
http://energie-climat.greenpeace.fr/public-eye-trophees-de-la-honte-pour-les-entreprises
Mais ils ne crèvent pas le plafond du succès, ça ne fait pas un bon ennemi.
Et demain le NYT fera un article sur France Télécom et nous donnera des leçons comment changer les choses les suicides y étant biens supérieurs à Foxconn. Bref les journalistes se masturbent en pensant changer le monde alors qu’ils ne pondent même pas quelque chose que l’on pourrait qualifier d’informatif mais de démagogique.
comme d’hab.
tu peux résumer vite fait l’article sur la réaction des chinois ? sa dit quoi?
En fait les Chinois ont réagi à l’article du NYT. Il y a de tout, de ceux qui fustigent apple à l’inverse. Mais alors que chez nous beaucoup fustigent, là-bas c’est plutôt l’inverse. Beaucoup estiment que c’est surtout le gouvernement le responsable.
Il fait tout pour attirer les investisseurs étranger en ventant une main d’oeuvre à bas prix. Mais ne fait rien pour protéger ses ouvriers.
Ils estiment que ce n’est pas à Apple à pondre les lois pour protéger les ouvriers Chinois, d’autant plus que c’est simplement un acheteur étranger.
Certains font aussi remarquer que beaucoup de gens se battent pour travailler chez foxconn parce que comparé au travail ailleurs c’est bien mieux. Et visiblement mieux payé. Et dans de bien meilleurs conditions.
Un commentaire va jusqu’à dire que comparé au travail en dehors de foxconn en Chine, apple est une entreprise philantropiste.
Si on regarde ça d’un autre point de vue, c’est un peu comme si on avait une vague de suicide à la france télécom chez michelin et que le NYT faisait un article sur les conditions de travail affligeante en mettant en fautif ford.
Le salaire des ouvriers chinois représente 2% du prix de l’Iphone,donc en rognant 2% de sa marge faramineuse, Apple pourrait doubler le salaire des petites mains chinoises… Savez-vous également qu’Apple cherche à rapatrier sa fortune colossal provenant de ses succursales dans le monde aux état-unis, Apple est en cours de négociation avec l’état pour ne pas payer d’impôt sur ces sommes…en fait, ces cul-bénis et ces donneurs de morale sont tous les mêmes, ils en ont jamais assez et n’ont aucune morale vis-à-vis de leur employés et même pas envers leur pays dont la population subit aussi la crise.
Pour ceux qui seront un peu curieux, vous pourrez aussi vous amuser à trouver les autres firmes qui font fabriquer leurs produits chez Foxconn…
Cela n’excuse bien évidemment rien, si l’ensemble des donneurs d’ordres pouvaient se bouger et imposer certaines conditions de travail, je pense bien qu’ils pourraient faire pencher la balance de leur côté.
Bon, on a peu de chances de voir ça arriver…