Depuis plus de 48h, une polémique fait rage autour des prix de vente des albums de Whitney Houston sur l’iTunes Store d’Apple. Et pour cause, quelques heures seulement après l’annonce du décès de la chanteuse, de nombreux fans et internautes attentifs se sont aperçus que le prix de son best-of s’était envolé de 60% ! Une pratique devenue très coutumière chez les majors…


La grogne est aussitôt montée de plus belle sur les réseaux sociaux ne laissant d’autres choix à Sony Music (le label de la chanteuse) que de remettre le prix initial. À vrai dire, nul ne sait si c’est Apple ou Sony Music qui est à l’origine de cette augmentation soudaine du prix de l’album. Si les prix de ventes des albums iTunes sont fixés par Apple, ils dépendent des prix exigés par Sony Music. Ainsi, il n’est pas rare de voir le prix de certains albums osciller légèrement (entre 4,99€ et 9,99€).

Du côté des personnalités, le politicien anglais Chris Bryant a déclaré : « C’est méprisable de la part de Sony d’augmenter le prix des albums de Whitney Houston quelques heures après sa mort. » Même le frontman Alex Kapranos des Franz Ferdinand a ajouté un ironique : « Ah, ils ne déçoivent jamais… », en parlant du label de la chanteuse.

Notons que si le prix d’origine est de nouveau à l’ordre du jour depuis la nuit dernière, ni Apple ni Sony n’ont encore tenu à commenter l’affaire. Ce retour à un prix plus juste ne devrait pas être trop gênant pour Sony et Apple puisque le fameux best-of se vend d’ores et déjà comme des petits pain…

Source | 2KMusic