App Store: Satisfait ou remboursé !
« Satisfait ou remboursé! ». Sachez qu’il s’agit d’une légende urbaine car aucune loi Française ne l’oblige ! Quand aucune loi n’interdit de faire une chose, c’est autorisé. Essayez donc de trouver la loi qui interdit un commerçant de vous refuser un remboursement. Bien évidemment une telle loi n’existe pas. Sauf dispositions contractuelles (genre affichage « satisfait ou remboursé »), un achat est ferme et définitif dès lors que le paiement a été effectué. Le vendeur n’a alors aucune obligation de reprendre le produit vendu, que ce soit en remboursement ou par avoir. Bien entendu, nous ne tenons pas compte dans ce dossier de la législation relative aux garanties et autres vices cachés.
« Article 1582 du Code civil – La vente est une convention par laquelle l’un s’oblige à livrer une chose, et l’autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé. »
Apple ne déroge pas à cette convention et ne s’engage donc pas officiellement à rembourser les acheteurs pour un produit acquis sur son App Store. Cependant une idée est venue à l’esprit d’iPhoneAddict. Quel est l’engagement d’Apple face à un achat qui ne fonctionne pas correctement ou ne correspond pas à la description faite dans la fiche produit ?
La procédure intégrée dans iTunes, consistant à demander le remboursement d’une application, a été testée par iPhoneAddict. Pour la petite histoire, il s’agit de l’application « Codea » [Lien App Store – iPad] vendue 5,99 euros sur la boutique d’applications. Nous avons fait savoir à Apple que le produit acheté ne correspondait au descriptif de la fiche produit. Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous des échanges de conversation par messagerie entre Apple et le client.
25 février 2012 – Demande du client via l’application iTunes Mac
D’après la description, cette application devait permettre de créer des petits jeux sans programmation or il est nécessaire de connaitre et maitriser le langage de programmation intégré. N’étant pas programmeur je n’ai pas utilité de cette application et j’en demande le remboursement éventuel. Merci.
29/02/2012 réponse d’Apple France
Bonjour -Je m’appelle Laurent et je vous remercie en tout premier lieu d’avoir pris la peine de contacter l’assistance iTunes Store. Je viens d’être informé de votre message et je vais faire tout mon possible pour tenter de résoudre votre problème.
– Si je comprends bien vous avez acheté cette application par erreur et vous souhaitez obtenir un remboursement.
– Après avoir examiné votre dossier, nous avons conclu que le remboursement de votre achat involontaire de l’article «Codea» constituait une exception appropriée aux conditions générales de l’App Store, qui mentionnent que toute vente est définitive.
– Un montant de 5.99 EUR sera crédité sur la carte bancaire indiquée sur la facture de votre achat sous cinq à sept jours ouvrés.
– En espérant avoir répondu à toutes vos attentes, je vous souhaite une excellente journée et je reste à votre disposition pour toute question complémentaire
Le délai entre la demande initiale et le remboursement sur le compte est de 5 jours (remboursement constaté le 01/03/2012). Bien évidemment nous vous faisons grâce des l’accusé réception et divers courriers d’information de suivi de l’affaire de la part d’Apple.
Il faut admettre et reconnaitre la réactivité, l’efficacité et la courtoisie d’Apple France. Si un des lecteurs d’iPhoneAddict a également testé cette procédure qu’il hésite pas à laisser ses louanges ou le cas échéant sa déception.
Procédure de remboursement:
Si vous avez acheté une application pour laquelle vous souhaitez obtenir un remboursement, vous pouvez tenter, comme nous, la procédure suivante.
- Lancez l’application iTunes,
- Sélectionnez l’onglet iTunes Store (bandeau gauche),
- Cliquez sur votre nom et connectez vous (coin supérieur droit)
- Faites glisser l’écran vers le bas jusqu’à « Historique des achats »
- Cliquez sur « afficher » pour voir la liste de toutes les applications achetée,
- Cliquez sur l’application dont vous souhaitez le remboursement (début de ligne)
- Cliquez sur Signaler un problème dans le bas de l’écran
- Choisissez l’une des cinq raisons pour laquelle vous souhaitez le remboursement
- Commentez votre demande
- Appuyez sur Soumettre…
Après ce processus, les employés d’Apple vont prendre en compte votre demande et en accuser réception. Il est fort probable, si votre demande est justifiée, qu’elle sera retirée de la liste de vos achat et que vous en obtiendrez le remboursement.
ce n’est pas nouveau !
mon ptit frere et 700€ d’achat d’application et d’in app purchase… Apple ma rembourser, yaaaa !
Une paire de claques ?
aussi !
Faux achat à distance donc 7 jours de réflexion
oui j’ai déjà eu recours au remboursement, ça marche bien quand la demande est légitime.
Une fois j’avais loué un film pour genre 24h et iTunes a planté à la fin du téléchargement. Impossible de retrouver le film, alors je l’ai repayé pensant avoir le message « vous avez déjà acheté cet article ». En fait non, il m’a été refacturé. J’ai simplement envoyé un mail et ai été remboursé.
Moi je me suis fait remboursé Infinity Blade I car j’ai été très déçu par ce dernier. Il est beau, mais bon…
J’ai acheté une application par erreur et elle m’a été remboursée sous les 7 jours… Prix de l’app : 4,99€
Hmmm, Codea a l’air interessante :)
Mais je n’ai pas d’iPad, vous connaitriez pas un équivalent sur iPod Touch ?
J’ai acheté une application croyant être la version lite hors lorsque j’ai consulté mon compte bancaire stupeur! J’ai acheté la version à 99,99euro . J’ai demandé à Apple le remboursement, et ce fus le même échange de mail qu’est dessus … Une petite frayeur pour une appli que je voulais seulement testé parceque vu le prix lol
Bonsoir,
La loi relative a l’achat de biens par correspondance avec délai de retractation de 7 j. concerne les biens pas les services. Une appli iOS est un bien ou un service?
Je dirait que c’est un bien puisqu’il n’y a rien de matériel, mais dans ce domaine la frontière n’est pas nette…
Cc moi j’ai acheter un film 4 fois j’ai demander le remboursement des 3 film en trop et il me l’on fait direct mon amour compte ithunes à était crèditer de 3 crédit pr louer des film.Apple on le meilleur Sav !!!!
J’ai tout de même une question: on achète une appli, on a été trompé ou l’appli ne nous plaît pas, on de fait remboursé… Ok. Mais même si l’appli est retirée des achats, l’appli de trouve quand même sur l’idevice voire même sur iTunes sur le PC (ou Mac Rhooo lol). Du coup ça peut faire une appli gratos? Surtout si elle coûte un bras…
J’imagine qu’ils ne peuvent pas supprimer l’app à distance !
Hmmm… Un ptit Tomtom gratuit ? ^^
Oh que si ils peuvent supprimer à distance ;)
Mais dans ce cas dont on parle, je ne sais pas comment cela se passe
Apple supprime tout simplement l’application de ton compte et lors de la prochaine synchronisation via iTunes ou iCloud elle est tout simplement supprimée de l’idevice.
Ou bien encore , si elle est supprimer de ton compte, la prochaine fois que tu télécharge une application dans l’app store, l’autre apps va etre supprimer en meme temps.
Moi j’essaie avec installous et achete apres ca me stress moins :)
Mais une fois une surfacturation avait ete accepté pour remboursement mais ils voulaient que je paye d’abord et qu’ils me remboursent apres…ils m’ont pris la tete un mois avant de ceder
– Si je comprends bien vous avez acheté cette application par erreur et vous souhaitez obtenir un remboursement.
Il à remboursé mais n’a rien pigé !!
Sa m’est deja arriver. Une chose a dire vive apple
Pas mal ce genre d’article , sa ce rapproche du vrai journalisme :p
Bonne idée le délai de rétractation mais la loi l’écarte expressément pour « les logiciels descellés par le consommateur… »
On peut soutenir sans difficulté à mon sens que le logiciel une fois installé depuis l’appstore est nécessairement « descellé »…
Ça m’est arrivé 3-4 fois et j’ai toujours été remboursé
Bonjour,
J’ai constaté sur mon compte iTunes l’achat de 6 x 79,99€ pour un jeu d’enfant. Or je n’ai pas effectué ces achats et si j’avais voulu dépenser 500€ , je me serais acheté un iPad HD ! j’ai fait opposition sur ma carte bancaire et changé mot de passe.
J’ai écrit à Apple qui m’a répondu de manière courtoise en me demandant les numéros de transactions involontaires.
Je suis dans l’attente et l’angoisse maintenant de leur réponse car je n’ai pas d’argent sur mon compte….
Apple m’a remboursé toutes les transactions involontaires. Le service client est remarquable et les échanges par mail ont été d’une très bonne qualité.
Je vois que je suis pas le seul à me poser la question d un éventuel remboursement en cas d achat accidentel par iTunes …. Baaaaa oui , à ma grande surprise, si cela semble accidentel , ça marche…la pomme est pas donnée mais elle a si bon goût !
ouh là doucement sur la Loi. Vous vous projetez dans le cas d’une vente physique.
La Loi n’est pas du tout la même dès que l’on rentre dans la vente à distance,et donc via Internet, du au fait principal que l’on ne peut se rendre compte du bien avant de le recevoir si je simplifie le schéma. Les Lois en VAD ne sont donc pas les mêmes, et ce constat s’est accentué depuis la Loi Chatel.
un petit lien si vous souhaitez mettre votre artiche à jour :)
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/507-loi-chatel-et-vente-a-distance-vos-droits
Merci en tout cas pour la démarche, ça doit en aider plus d’un
bonsoir, moi mon fils ma acheter une appilcation a 45 eruos je souhaite me faire rembourser mais quand je vais dans signaler un probleme il me renvoie directement sur une page internet ( assitance itunes) je n’arrive pas a soumettre mon probleme svp aidez mou
Bonjour, j’ai acheter une extension sur l’application Freeletics. Elle n’a rien changer a l’application. J’ai donc demander le remboursement via Itunes. Quand je clique sur « envoyer » ils me disent de voir directement avec les devellopeur de l’application… Et les devellopeurs me disent que l’achat dépend d’Apple et donc de voir avec eux… Aidez moi svp ça me rend fou. Merci