Le data-center Apple de Maiden pas si écolo que ça…
Selon le site Apple Insider , qui tient lui-même l’info du San Jose Mercury News, Apple aurait fait appel à l’entreprise californienne SunPower pour se fournir en panneaux photovoltaïques d’Apple. Grâce à eux, la nouvelle centrale solaire de Maiden alimentera le Data center de la même bourgade !
Si l’initiative est louable, Greenpeace souligne que selon les propres chiffres de la Pomme, cette installation ne permettra au data center de subvenir à seulement 9,8% de ses besoins… Une constat que Cupertino n’a pas démenti. Cette initiative semble donc plus un argument de communication qu’une vraie stratégie pour la nature. Notez qu’il y a quelques semaines, Apple a fait savoir via un communiqué de presse qu’elle projetait de construire un autre DataCenter de ce style à Priveville dans l’Oregon. Espérons que le constructeur californien se servira de manière plus importante en énergie verte…
Source | Apple Insider Via M4E
faut bien un debut… j’aimerai bien voir les concurents.
+1 j’pense exactement la meme chose, les autres multinationnales qui font 0% sont pas des modeles, Apple est a mon avis l’une des firmes qui fait le plus d’efforts
C’est précisément ce qu’ils veulent que l’on pense… ;) Mais la vérité c’est qu’on n’en sait rien du tout
+1 Je suis de votre avis , au moins eux ils essayent et ces 9% sont déjà un bon début !
50% de l’energie depensée dans ces Data-center est nécessaire pour le refroidissement.
Pourquoi ne pas delocaliser de tels centres dans des pays nordique en lieu et place des endroits actuels, extremement chauds en été…
Ils pourraient utiliser la chaleur pour chauffer les habitations tout le monde serait gagnant x)
+1
Apple est sur la très bonne voie !!
Apple n’est pas la seule entreprise cherchant a s’impliquer dans ce domaine.
http://www.greenpeace.org/international/en/campaigns/climate-change/cool-it/Guide-to-Greener-Electronics/
voici un petit classement.
Ce qui me choque dans cette histoire c’est l’argent qu’avec tout les moyens qu’ils ont ils ne sont pas premier. Cela montre bien que ce n’est que pour l’image de marque et non pas parce qu’il se soucis de la planète ^^
En même temps 90% des multi nationale s’en tape royalement d’être écolo, c’est la triste réalité. On ne peut qu’applaudir les entreprises qui font ce type d’effort que ce soit pour leur image de marque ou pas!