Le voilà ! Le tant attendu iPad 3 a été présenté ce soir en grandes pompes par Apple à San Francisco. Pas de dénomination « HD », n’en déplaise à certains, mais des nouveautés auxquelles nous étions nombreux à nous attendre (merci les rumeurs !). Au menu, l’iPad 3 dispose donc d’un écran Retina de résolution 2048 x 1536 (3,1 millions de pixels) et joue désormais jeu égal avec l’iPhone 4/4S. La perception du Retina est visible à 15 pouces de distance entre les yeux et la tablette (10 pour l’iPhone).


L’engin dispose toujours de son bouton home (on se remémorera les nombreux sites qui affirmaient que l’iPad serait dépourvu de bouton home en raison d’une analyse ultra minutieuse de la photo du communiqué de presse d’Apple…). A l’intérieur, la bête dispose d’un processeur A5X (dual-core) et d’un chipset graphique quad-core, ce qui fera plaisir à tous les joueurs ! Phil Schiller affirme que ce processeur est 4 fois plus véloce que le Tegra 3. Question caméra, Apple a incorporé un capteur 5 megapixels à l’arrière avec autofocus et support de la vidéo en 1080p. Système de stabilisation de la vidéo.

Autre nouveauté : la dictée vocale ! On aurait espéré Siri au complet mais bon… Pour lancer la fameuse fonction, il faudra appuyer sur le logo représentant un micro dans le clavier tactile. Question connectivité, l’engin est bien 4G LTE (fonctionne sur tous les réseaux) et question autonomie de batterie, Apple annonce des performances identiques à celle de l’iPad 2.

Alors qu’en pensez-vous ? Cet iPad 3, il vous emballe ?