Une idée limpide comme l’eau de source est venue à l’esprit des p’tits gars du blog scientificamerican. Comment obtenir une lentille additionnel originale et gratuite pour faire de la macro photo avec un  iPhone. Le principe est simple et vieux comme le monde. Il suffit de déposer une petite goutte  d’eau  sur l’objectif de  l’iPhone. Nous avons pris le risque de tenter l’expérience sur un iPhone4S  de la rédaction et  cela a réellement fonctionné. Pas cher l’objectif macro pour iPhone !


Vous aurez besoin d’un peu d’eau du robinet et surtout… beaucoup… beaucoup de patience et de dextérité.  Comment équiper l’iPhone 4 ou 4S de cette lentille d’eau ?  Placez une goutte sur le bout de votre  doigt puis faites la glisser délicatement sur l’oeil de l’iPhone.  Le cas échéant,  si vous êtes maladroit, utilisez  une bonne vielle pipette ou un stylo car le doigt n’est pas très  adapté pour appliquer une goutte d’eau si minuscule.

Une mince couche d’eau suffit. S’il y en a trop vous pouvez enlever l’excès avec un buvard.  Comme chacun le sait l’eau est précieuse, c’est comme la ‘cristaline’  il ne faut pas la gaspiller!! ;-).  Toutefois assurez vous   que  la couche de liquide recouvre bien l’objectif sans déborder (comme sur la première image).  Retournez ensuite délicatement l’iDevice, la physique naturelle et l’attraction terrestre s’occuperont du reste et  la goute d’eau en suspension fera office d’objectif additionnel.

N’oubliez pas que vous êtes dans le monde de l’infiniment petit alors attention à la tremblotte. Lors  de la prise de vue gardez bien votre appareil parallèle au sol. Voici quelques exemples d’images de notre logo et d’un billet de 10 dollars  prises avec un iPhone  dont la lentille est recouverte d’une goute d’eau. Admirez également les images sur le blog de scientificamerican et pour les téméraires qui ont tenté l’expérience n’hésitez pas à nous transmettre vos œuvres.


Soyez tout de même très prudent avec votre iPhone si vous ne voulez pas déclencher involontairement les détecteurs d’humidité.
Enfin AVERTISSEMENT ! iPhoneAddict ne peut être tenu responsable des dégâts des eaux causés à votre iPhone  suite à la lecture de cet article.  les manipulations sont faites sous couvert de vos risques  puérils.