Une lentille macro gratuite pour iPhone
Une idée limpide comme l’eau de source est venue à l’esprit des p’tits gars du blog scientificamerican. Comment obtenir une lentille additionnel originale et gratuite pour faire de la macro photo avec un iPhone. Le principe est simple et vieux comme le monde. Il suffit de déposer une petite goutte d’eau sur l’objectif de l’iPhone. Nous avons pris le risque de tenter l’expérience sur un iPhone4S de la rédaction et cela a réellement fonctionné. Pas cher l’objectif macro pour iPhone !
Vous aurez besoin d’un peu d’eau du robinet et surtout… beaucoup… beaucoup de patience et de dextérité. Comment équiper l’iPhone 4 ou 4S de cette lentille d’eau ? Placez une goutte sur le bout de votre doigt puis faites la glisser délicatement sur l’oeil de l’iPhone. Le cas échéant, si vous êtes maladroit, utilisez une bonne vielle pipette ou un stylo car le doigt n’est pas très adapté pour appliquer une goutte d’eau si minuscule.
Une mince couche d’eau suffit. S’il y en a trop vous pouvez enlever l’excès avec un buvard. Comme chacun le sait l’eau est précieuse, c’est comme la ‘cristaline’ il ne faut pas la gaspiller!! ;-). Toutefois assurez vous que la couche de liquide recouvre bien l’objectif sans déborder (comme sur la première image). Retournez ensuite délicatement l’iDevice, la physique naturelle et l’attraction terrestre s’occuperont du reste et la goute d’eau en suspension fera office d’objectif additionnel.
N’oubliez pas que vous êtes dans le monde de l’infiniment petit alors attention à la tremblotte. Lors de la prise de vue gardez bien votre appareil parallèle au sol. Voici quelques exemples d’images de notre logo et d’un billet de 10 dollars prises avec un iPhone dont la lentille est recouverte d’une goute d’eau. Admirez également les images sur le blog de scientificamerican et pour les téméraires qui ont tenté l’expérience n’hésitez pas à nous transmettre vos œuvres.
Soyez tout de même très prudent avec votre iPhone si vous ne voulez pas déclencher involontairement les détecteurs d’humidité.
Enfin AVERTISSEMENT ! iPhoneAddict ne peut être tenu responsable des dégâts des eaux causés à votre iPhone suite à la lecture de cet article. les manipulations sont faites sous couvert de vos risques puérils.
j’ai mis mon iphone sous la douche j’ai pris en photo pas mal de chose….ça marche plus tôt pas mal… xD nan mais sérieux a quoi sert de faire ça a part risquer son iphone? je vois pas l’interet alors qu’il y a pas mal d’appli qui sont similaires …. bref
L’appli zoom optique pas mal celle là.
Une application ne changera jamais un objectif.
La modification est matériel ici, ca change d’un « effet » produit par une application qui, soit disant bonne a tout faire, se contente des capacités matériels d’origine pour tenter veinement d’en tirer profit.. ce qui est parfaitement impossible.
Puis franchement, si une goute d’eau est un risque.. ne mets meme pas l’iPhone dans ta poche, ne le sors jamais de ton logement reguler a 21°C avec un taux d’humidité faible .. bref ne l’utilise pas.
C’est avant tout un téléphone, donc resistant a un certains nombres de criteres dont la temperature et l’humidité jusqu’un certains seuils, et aussi les goutes de pluies a petites doses.
Libre a toi de ne pas tenter l’experience, bien sur, mais un peu de bon sens ne serait pas de trop.
C’est un peu con comme idée c’est gratuit mais si tu crame ton iphone il te restera que tes yeux pour pleurer tu il y en aura des goute !!! et gratuit !!! je préfère acheter un truc dans votre boutique !!! et être sur du résultat !!!
Je viens de le tester sous la douche, mes conclusions:
Fonctionnel , je le recommande!
Non je plaisante ;) tous ça pour simplement dire que des applications font la même chose sans prendre le risque de coûter la vie à votre iPhone ;)
Be Happy.;)
Alors n’ayez pas peur avec la goutte d’eau… Moi mon iPhone 4s est allé nager la brasse dans les toilettes pendant quelques secondes et il n’a rien eu… Je vous rassure, j’avais tiré la chasse avant
arrêtez de paniquer les potos, j’ai fais l’expérience sans précaution particulière, l’iPhone st suffisamment étanche pour résister à une goute d’eau. L’avertissement c’est pour ajouter un peu d’humour. ;-)
J’ai essayé sur mon ipod touch, ça rend floue l’image est rien d’autre.
Ouf, il fonctionne encore !!
*et rien d’autre*
Voilà comment foutre vos idivice en l’air merci iaddict vous étonnez pas si certain décide de porter plainte
Foutre en l’air avec UNE goutte d’eau alors que sa en prend bien plus sous la pluie en écrivant un sms ou en téléphonant :-O Quant à porter plainte les sites ne sont pas responsable de nos action avec nos biens !
+1 pour certain ici le verre est perméable.
Rho les gars sérieux… J’utilise des iPhones pour écouter la musique sous la douche depuis qu’ils existent et je peut vous assurer que ni l’humidité de la salle de bain ni encore les tonnes de goutes tombé dessus n’ont eu raison d’eux. Alors franchement c’est pas une petite goute sur la lentille qui va le buter. L’iPhone, c’est pas un téléphone de tapette hein…
+1
Plutôt imperméable
ironie
Je suis navré de constater que la rédaction d’iAddict ne se voit obligée d’oublier la possibilité de publier ce genre d’article à cause de lecteurs dépourvus de sens logique et insensibles à l’ironie … Pour ma part je trouve cette astuce très intelligente malgré sa simplicité et j’encourage la rédaction à continuer ainsi !! ;)
Super nul
Moi je fais de la plongee sous marine avec le miens! Ca marche d’enfer
Y en a qui manquent vraiment de second degrés !
Merci pour cette petite info rafraîchissante (:
J’ai testé avec mon iphone 4s et c’est assez marrant. Par contre cet « objectif » déforme tout le contour de l’image, comme on peut l’apercevoir sur la première image. En tout cas ça ne coute rien de tester, et il n’y a strictement aucun risque, contrairement à ce que certains peuvent dire.
Dans le même ordre d’idée, on peut également mettre une goutte d’eau sur l’écran pour avoir un gros zoom sur les pixels pour les voir distinctement.
Alors alors …
Je viens d’essayer, et que dire, c’est époustouflant !!! Il faut juste chopper le coup pour mettre correctement la « lentille » d’eau sur l’objectif . J’ai trouvé une solution assez simple :
– Prenez un bouchon de stylo bic (troué au bout)
– mettez un peu d’eau a l’intérieur de celui ci, de facon a ce qu’il reste une petite goutte d’eau au niveau du trou
– déposez la délicatement sur l’objectif de l’iPhone, et avec le bout pointu du bouchon, faites en sorte que la petite goutte d’eau vienne se « coller » sur l’anneau métallique qu’il y a autour de l’APN.
Votre lentille est posée ! Maintenant reste a retourner votre iphone pour prendre des jolis photos d’objet (n’hésitez pas a le mettre très près de l’objet a photographier), en faisant attention a ce que la goutte ne se décolle pas de l’anneau . C’est vraiment crucial, un petit bord décollé et l’image devient floue !
Enjoy ;-)
PS : Pour tout les sceptiques, le jour ou vous flinguerez votre iPhone avec un goutte d’eau posée sur l’APN, les poules auront des dents !!
J’ai aussi remarqué que plus la goutte d’eau est grosse, plus on peut prendre une photo de près, seulement il faut vraiment ne pas trembler, c’est très délicat !