Hier encore nous vous parlions de la ferme solaire servant à fournir une partie de l’énergie consommée par le data center de Maiden en Caroline du Nord. Alors que depuis plusieurs semaines, divers experts estiment que cette ferme de panneaux solaires de 20 mega watt permet au data center de subvenir à une quinzaine de pour cent de sa consommation, un expert renommé lui évoque 4 minuscules pour cent…


Cet homme, c’est James Hamilton, ancien architecte data-center chez Microsoft, travaillant désormais pour le géant Amazon. Autant dire que le monsieur sait de quoi il parle…

Pour lui, l’initiative écolo d’Apple est « entre une mauvaise idée et du pur marketing, où l’impact environnemental n’est qu’une illusion d’optique ». James n’y va pas avec le dos de cuillère mais oublie de préciser que la ferme solaire du data-center de Maiden est tout bonnement la plus grande des Etats-Unis. Alors certes, son utilité reste limitée, mais sa production d’énergie verte est tout de même à saluer… surtout au regard de ce que la concurrence ne fait pas !

Source | Tuaw