Hier nous vous parlions de la publicité virale mise en place par Nokia pour préparer la sortie du Nokia Lumia 900 (Lire : Nokia bâche l’iPhone dans une pub virale). Et pour cause, le prochaine vaisseau amiral de Nokia sort cette semaine aux USA. Nos confrères de la presse spécialisée américaine ont pu se procurer l’engin pour le tester et malheureusement les avis sont loin d’être excellents… à l’exception de son design.


Avant de se pencher sur les différentes critiques de la presse étrangère, rappelons quelques spécificités techniques de l’appareil : le smartphone de Nokia possède un grand écran AMOLED de 4,3″ d’une faible résolution de 800×480 pixels (nous sommes très loin de la résolution de l’écran Retina de l’iPhone), d’un processeur mono cœur cadencé à 1,4 GHz, du support de la 4G LTE et de 412 Mo de RAM. Seul point véritablement intéressant, l’appareil dispose d’un capteur photo 8 millions de pixel et d’une optique Carl Zeiss, gage de qualité.


Mais revenons à nos moutons : selon les premiers tests réalisés, si le téléphone est plutôt agréable visuellement (reconnaissons que le design est plutôt réussi), la machine en elle-même est juste « correcte ». L’iPhone 4S et le Samsung Galaxy SII n’ont donc pas à trembler devant ce Nokia Lumia 900. Le processeur est jugé moyen, mais surtout, le système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone n’est pas à la hauteur. L’ensemble n’est pas assez réactif (notamment sous Explorer), l’image est pixélisée (notamment sur le board noir de présentation des raccourcis) et manque cruellement d’applications…

Bref, si Nokia a plus ou moins frappé un grand coup avec le Lumia 800, son successeur aura bien du mal à s’imposer face à l’iPhone 4S et à son successeur.

Source | 9to5Mac