Free Mobile a atteint le seuil de 3 millions d’abonnés depuis fin mars, si on en croit les sources industrielles de La Tribune. Ce nombre est important pour le quatrième opérateur mobile français, en effet Xavier Niel indiquait lors de la présentation de l’offre en janvier dernier faire une mise au point une fois ces 3 millions atteints. A l’origine, le PDG de Free annonçait que les tarifs de ses deux offres (actuellement 2€ et 19,99€) pourraient soit être revus à la hausse, soit au contraire revus à la baisse. Si le premier choix est adopté, seuls les nouveaux clients seront affectés par l’augmentation, pas de changement pour ceux ayant déjà souscrit à une offre. A l’opposé, une baisse pourrait également avoir lieu. Dans ce cas, tous les clients (anciens comme nouveaux) seront concernés. Toutefois, rien n’est officiel aujourd’hui, il est par conséquent difficile d’en tirer une conclusion. Ainsi, avec ces 3 millions d’abonnés, Free engrange environ 4,5 % de part de marché des télécoms.


De son côté, La Tribune revient également sur les clients inscrits chez Orange, SFR et Bouygues Telecom pour aller chez Free. Des trois, SFR est l’opérateur ayant le plus souffert d’un point de vu des résiliations, à quasi égalité qu’Orange. L’opérateur historique et Bouygues ont pu se sortir la tête de l’eau grâce à leurs offres respectives Sosh et B&You. Ce succès des marques low-cost s’explique principalement par la publicité diffusée en abondance ces derniers mois. Néanmoins, SFR n’a presque pas vanté son offre low-cost « RED ». Des nouveaux abonnés potentiels pouvaient par conséquent ne pas être au courant d’une offre similaire.

Enfin, La Tribune indique dans son édito que « le trafic est bien supérieur aux estimations initiales ce qui va lui [ndlr : Free] coûter plus cher en frais d’itinérance sur le réseau d’Orange. » Cette information pourrait indiquer une augmentation des tarifs proposés actuellement par Free sur ses offres mobiles. De plus, Gervais Pellissier a déclaré que le contrat d’itinérance a été signé en exclusivité pour 3 ans, jusqu’en janvier 2015. Après cette date butoir, Free pourra soit signer auprès d’un autre opérateur pour couvrir les régions qu’elle ne couvrira pas encore, soit rester avec Orange. Le quatrième opérateur a pour ordre d’avoir couvert au moins 75 % de la population d’ici 3 ans. Dans tous les cas, plus d’informations seront données d’ici la mi-mai grâce aux résultats trimestriels de chacun.