La Dev Team a libéré ce vendredi une mise à jour de son logiciel Redsn0w disponible aussi bien sur PC que Mac. Estampillée 0.9.1b11, cette nouvelle version apporte une nouveauté importante pour tous les détenteurs de l’iPhone 4S, de l’iPad 2 et du nouvel iPad (iPad 3). En effet, les hackeurs ont rassemblé leurs forces pour déployer une méthode de downgrade pour ces appareils. C’est une première, elle n’était pas réalisable jusque-là. Concrètement, un downgrade consiste à passer à un firmware antérieur à celui installé sur son iPhone ou iPad. Ce genre de méthode est très pratique pour les personnes friandes du jailbreak. En effet, l’iOS 5.1 et iOS 5.1.1 ne peuvent être déplombés sur les 3 appareils équipés de la puce A5 (A5X pour le nouvel iPad), que ce soit tethered ou untethered. Ainsi, l’utilisateur pourra désormais passer d’iOS 5.1 (par exemple) à iOS 5.0.1, bien qu’Apple ne permet normalement pas cette pratique. Toutefois, une restriction est au programme : il faut avoir sauvegardé les SHSH du firmware concerné soit à l’aide de Cydia soit à l’aide de TinyUmbrella.


Une contrainte est de la partie pour les personnes désirant conserver leur baseband afin d’avoir un désimlockage non-officiel à l’aide d’Ultrasn0w. Il sera mis à jour du fait que Redsn0w va mettre à jour vers iOS 5.1.1 obligatoirement pour ensuite downgrader. Attention donc, l’action de mettre à jour son baseband est irréversible pour l’heure. De leur côté, ceux avec un désimlock effectué à l’aide de SAM ont le feu est vert.

Maintenant, il faut attendre l’outil de Pod2G pour avoir un jailbreak untethered d’iOS 5.1/iOS 5.1.1. L’exploit a déjà été réalisé, nouvel iPad compris, mais le travail n’est pas fini.


Redsn0w 0.9.11b1 est disponible dès à présent sur Mac [Télécharger] et Windows [Télécharger].

[Màj] Un seconde bêta est disponible. Elle règle un problème de downgrade sur certains iPhone 4S : Mac [Télécharger] et Windows [Télécharger].