Dès qu’il s’agit de trouver une alternative à Safari sur l’AppStore, ce n’est pas le choix qui manque. Vous connaissez sûrement le très populaire Dolphin Browser [Lien AppStore – Gratuit – iPad], Opera Mini [Lien AppStore – Gratuit – Universel] qui compresse les informations pour accélérer le surf sur Internet, ou encore SkyFire [Lien AppStore – 3,99€ – iPad] qui permet de lire Flash et qui a même été victime de son succès à ses débuts : le nombre trop important d’utilisateurs à s’être rué dessus ayant fait lâcher les serveurs.

Mais les grands noms de la navigation internet sur ordinateur n’ont pour le moment pas encore mis les pieds sur le marché de l’iPad : cela s’explique aisément pour Internet Explorer et Google Chrome, ces deux navigateurs appartenant à deux firmes concurrentes d’Apple, et étant tous deux intégré à Windows Phone pour le premier, Android pour le second, soit deux systèmes d’exploitation concurrents à iOS.

Par contre, la fondation Mozilla et son Firefox n’ont à première vue aucune raison de ne pas tenter leur chance : c’est désormais chose faite, la firme américaine ayant présenté son prototype Junior à la presse après plusieurs mois à travailler dessus. Un prototype qui est né d’un besoin de créer « quelque chose d’entièrement nouveau » d’après Alex Limi, designer produit chez Mozilla, « nous cherchions un moyen de réinventer le navigateur pour tablette ».


En ce qui concerne l’application elle-même, elle met l’accent sur le plein écran : pas de barre d’adresse en haut ni de barres d’onglets, seulement deux boutons situés à l’emplacement des pouces quand on tient l’iPad à l’horizontale. Quelques fonctions déjà opérationnelle ont été présentées, citons par exemple la possibilité de créer différents comptes utilisateur, l’iPad étant une machine familiale. Pas beaucoup plus d’informations si ce n’est que Junior n’est pour le moment pas près d’être mis à disposition de tous, les développeurs n’ayant pas encore terminé toutes les fonctionnalités prévues, et étant toujours en phase de discussion quant à l’implémentation de nouvelles autres fonctionnalités. On vous tient au courant !

Source | Mozilla